Rythmes scolaires : des communes percevront 103 ou 143 euros par élève en 2013-2014

Publié le 9 juillet 2013 à 0h00 - par

Les communes appliquant la semaine de 4,5 jours dans les écoles dès la rentrée 2013 pourront recevoir jusqu’à 103 euros d’aide par enfant la première année, et 143 euros pour celles qui sont le plus en difficulté, a annoncé lundi le ministère de l’Éducation.

Rythmes scolaires : des communes percevront 103 ou 143 euros par élève en 2013-2014

Cet article fait partie du dossier :


Voir le dossier

Pour répondre aux inquiétudes des élus face au coût engendré par la réforme des rythmes scolaires, le président François Hollande avait annoncé en novembre que celle-ci s’étalerait sur deux ans – 2013 et par dérogation 2014 – et débloqué un fonds d’amorçage de 250 millions d’euros pour aider les communes qui franchiront le pas dès 2013. À la prochaine rentrée, au titre de ce fonds, les communes percevront une aide composée d’un forfait de 50 euros par élève et d’une majoration de 40 euros par élève réservée aux communes urbaines ou rurales les plus en difficulté. À cela s’ajoute une prestation spécifique versée par les Caisses d’allocations familiales, d’un montant de 53 euros par an et par enfant. Mais cette somme ne sera versée aux communes qu’à condition que celles-ci organisent les activités périscolaires des enfants après la classe selon des conditions réglementaires, a précisé le ministère à l’AFP. Au total, une commune pourra percevoir 103 euros par enfant la première année, et 143 euros pour celles qui sont les plus en difficulté.

Selon un bilan au 25 juin, les communes prévoient d’ouvrir l’école le mercredi matin, indique le comité de suivi de la réforme des rythmes à l’école primaire. « Deux grandes tendances de schémas d’emploi du temps se dégagent actuellement : alléger chaque journée ou alléger une ou deux demi-journées par semaine de manière plus conséquente », pour laisser la place aux activités culturelles ou sportives, a dit à l’AFP la présidente du comité de suivi, Françoise Moulin-Civil, recteur de l’académie de Lyon.

En septembre, les communes connaîtront le montant des aides pour l’année 2013-2014 et le montant du premier versement qui interviendra en octobre. Le solde sera versé au premier trimestre 2014. L’Association des maires de France évalue à 600 millions d’euros par an le coût de la réforme pour les communes. Quelque 24 000 communes ayant au moins une école sont concernées. Environ un élève du public sur quatre connaîtra la nouvelle semaine dès septembre. Cela représente près de 1,5 million des 6,6 millions d’écoliers français, dont environ 5,7 millions dans le public. Environ 30 % des écoles catholiques devraient adopter la semaine de 4,5 jours à la rentrée.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2013

Weka formation vous propose une formation adaptée à vos besoins :

Weka formation

Conduire la réforme des rythmes scolaires dans sa commune : quels projets pour quels financements ?


Objectifs :

Sciences-Po Lille et WEKA Formation vous proposent ce cycle de formation afin de vous accompagner dans la réorganisation de votre politique périscolaire et vous aider à mettre en place des solutions concrètes et adaptées à votre territoire.

3 modules de formation à la carte ou en format cycle afin de :

  • Décrypter les enjeux de la réforme des rythmes scolaires pour sa commune
  • Construire ou rénover le projet périscolaire municipal
  • Gérer le partenariat local dans un temps contraint
  • Développer une offre éducative dans un environnement financier dégradé