Rythmes scolaires : le fonds d’amorçage, désormais fonds de soutien aux communes, pérennisé au-delà de 2015-2016, déclare Manuel Valls

Publié le 27 novembre 2014 à 0h00 - par

Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé jeudi 17 novembre aux maires que l’aide de l’État accompagnant les communes pour la réforme des rythmes scolaires « sera pérennisée au-delà de l’année 2015-2016 ».

Rythmes scolaires : le fonds d’amorçage, désormais fonds de soutien aux communes, pérennisé au-delà de 2015-2016, déclare Manuel Valls

Cet article fait partie du dossier :


Voir le dossier

« J’ai entendu votre besoin d’être accompagnés par l’État dans la durée pour consolider cette grande réforme », a déclaré Manuel Valls lors du Congrès des maires de France, donnant ainsi satisfaction à une revendication formulée par l’Association des maires de France (AMF) dès le lancement de la réforme des ryhtmes scolaires à la rentrée 2013-2014. L’aide vise à faciliter la prise en charge de nouvelles activités périscolaires.

Le chef du gouvernement a rappelé qu' »un fonds d’amorçage » a été mis en place en 2013 pour soutenir les communes, avec 50 euros par écolier et par an (et 40 euros supplémentaires pour les communes en difficulté). 400 millions d’euros sont prévus à cette fin pour la rentrée 2015.

« Nous avons donc décidé que l’aide de l’État au développement des activités périscolaires sera pérennisée au-delà de l’année 2015-2016. Autrement dit, le fonds d’amorçage sera désormais un fonds de soutien aux communes », a affirmé Manuel Valls à la tribune.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Éducation »

Voir toutes les ressources numériques Éducation