Sarkozy pour 30 % d’enseignants en moins

Publié le 20 octobre 2014 à 0h00 - par

Nicolas Sarkozy a affirmé mercredi soir à Tours sa volonté de « diminuer le nombre (d’enseignants) de 30 % », ce qui serait fait en ne « remplaçant pas les départs à la retraite », a précisé jeudi 16 octobre à l’AFP son porte-parole de campagne Gérald Darmanin.

Sarkozy pour 30 % d’enseignants en moins

« Si je prends le seul exemple des enseignants, pour lesquels j’ai beaucoup de respect, je le dis nous n’avons pas les moyens d’avoir un million d’enseignants formés, de qualité, étant engagés comme il se doit dans leur métier. Il faut augmenter de 30 % le temps de travail des enseignants, augmenter de 30 % leur rémunération, et diminuer leur nombre de 30 %, ainsi vous aurez le meilleur pour vos enfants », a plaidé l’ancien président de la République, candidat à la présidence de l’UMP, lors d’une réunion publique à Tours. Cette proposition consiste à « peu à peu ne pas remplacer les départs à la retraite, ce ne sont pas des suppressions pures », a affirmé M. Darmanin. On peut augmenter le temps de travail des enseignants, augmenter leur rémunération car ils sont plutôt mal payés vu les études qu’ils font et l’intérêt qu’ils représentent pour la société, mais il faut aussi accepter l’idée que la démographie baisse », selon lui.

Concernant l’augmentation du temps de travail, il ne s’agit pas « d’augmenter les heures de classe mais les heures de présence des enseignants ».

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Éducation »

Voir toutes les ressources numériques Éducation