Toulouse : à peine ouverte, l’école des professeurs est en grève

Publié le 26 septembre 2013 à 0h00 - par

L’ESPE de Toulouse, une de ces écoles récemment créées pour éviter aux enseignants débutants d’être parachutés dans les classes sans expérience, était en grève jeudi, a-t-on appris de source syndicale.

Toulouse : à peine ouverte, l’école des professeurs est en grève

À l’appel d’une intersyndicale Snesup-FSU, SGEN, Unsa et d’un collectif de formateurs et d’étudiants, les personnels de l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de Toulouse, qui a succédé à l’IUFM et que le ministre est venu inaugurer en personne, se sont mis en grève pour protester contre une « réforme appliquée à marche forcée », a déclaré à l’AFP Marie-France Carnus, du Snesup, premier syndicat de l’Enseignement supérieur. « Il y a une accumulation de dysfonctionnements et la colère monte », a-t-elle ajouté. Le déclencheur, c’est le manque de postes mais pas seulement, a-t-elle dit. « On a supprimé l’IUFM pour mettre en place une ESPE qui n’est pas encore du tout opérationnelle, avec une administration provisoire et des moyens largement inférieurs à l’ensemble des missions de l’école. » La grève a été « bien suivie » par les 400 personnels concernés, a dit Mme Carnus. D’autres actions sont prévues, a-t-elle ajouté.

Les ESPE ont ouvert leurs portes cette rentrée dans chaque académie avec pour objectif de former les futurs enseignants de la maternelle à l’université, en leur apprenant, outre les matières académiques, à transmettre les connaissances ou à animer une classe. Elles formeront les enseignants déjà en poste ainsi que les autres professionnels de l’éducation. C’est l’un des principaux points de la refondation de l’école voulue par le ministre Vincent Peillon. Le dispositif veut réinstituer la formation initiale des enseignants quasiment disparue sous la droite, selon le principe qu' »enseigner s’apprend ».

C’est à Toulouse que le ministre de l’Éducation avait accueilli le 26 août la première promotion de futurs enseignants.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2013


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Éducation »

Voir toutes les ressources numériques Éducation