Bilan social 2011 des personnels de direction

Publié le 7 juin 2012 à 0h00 - par

Le bilan social 2011 des personnels de direction a été publié le 21 mai 2012. Tous les sujets concernant la carrière des personnels de direction ont fait l’objet d’une analyse quantitative et qualitative.

Caractéristiques des effectifs

Le bilan social des personnels de direction 2011 fait état de 13 917 personnels de direction en poste à la rentrée scolaire 2011. Parmi eux, 46 % de femmes. La moyenne d’âge est de 52 ans. La répartition par niveau d’enseignement s’effectue ainsi : 64,5 % en collège, 25 % en lycée général et 10 % en lycée professionnel.

On peut constater une légère baisse de la moyenne d’âge : de 52 à 51 ans entre 2011 et 2010. L’académie de Paris se distingue avec une moyenne d’âge supérieure (53 ans), ainsi que la Guadeloupe et la Martinique (55 ans).

Mobilité

4 204 personnels de direction ont participé au mouvement national en 2011 (4 049 en 2010), soit 32 % de l’effectif total des personnels de direction. Parmi eux, 2 156 ont obtenu une nouvelle affectation soit un taux de satisfaction de 51,3 %. Ils sont 60 % à faire des vœux de type établissement et sont majoritairement attirés par les postes de proviseur et de proviseur adjoint en lycée. Ce sont les postes de chef d’établissement adjoint qui restent le plus vacants à l’issue des opérations de mouvement.

Les personnels de direction participant aux opérations de mobilité ont une moyenne d’âge de 50 ans. En 2011, 648 adjoints deviennent chefs d’établissement dont seulement 83 dans un lycée ou un lycée professionnel. La majorité de ces promotions a été réalisée sur des postes de principal de collège, à hauteur de 87 %.

« Force est de constater que les débouchés vers d’autres métiers, tels qu’IEN ou IA‐IPR, reste possible mais que cette voie est encore peu empruntée par les personnels de direction : seules 11 personnes ont pu en bénéficier en 2011. »

Postes à profil

En 2011, cela concerne 52 proviseurs vie scolaire, 9 directeurs d’UPR (unités pénitentiaires régionales), 6 directeurs d’EPM (établissements pénitentiaires pour mineurs), 12 personnels affectés auprès de la Fondation santé des étudiants de France. Par ailleurs, 136 candidatures ont ainsi été déposées pour les postes Éclair en 2011.

Formation

2011 est une année particulière puisqu’elle est la première qui « subit » la nouvelle architecture de la formation. 1 495 titularisations ont été décidées au 1er septembre 2011 à l’issue de la réduction à un an de la durée du stage. 1 910 personnels de direction stagiaires ont été accueillis à l’Esen dans le cadre de la formation initiale et 1 295 dans le cadre du droit individuel à la formation, en formation continue.

Promotions

Pour l’année 2011, 706 promotions à la 1re classe et 415 promotions à la hors-classe ont été prononcées. Le bilan social met en évidence une « baisse sensible » du nombre de promotions en 2011 comparativement à 2010, tant pour la première classe (- 14 %) que pour la hors classe (- 10 %). Celle-ci peut « s’expliquer notamment par la hausse des départs en retraite et l’augmentation constante du nombre des promotions réalisées au cours des dernières années » (+ 5,25 % de 2006 à 2010 pour les promotions à la 1re classe et + 48,55 % pour les promotions à la hors-classe).


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