Enseignants : des centaines de postes non pourvus par les concours

Publié le 15 juillet 2013 à 0h00 - par

Les postes d’enseignants de collèges et lycées ne seront pas tous pourvus à la rentrée 2013 par concours, faute de candidats pourtant plus nombreux, ce qui confirme la crise de recrutement dans certaines disciplines fondamentales comme les maths, les lettres classiques ou l’anglais.

Enseignants : des centaines de postes non pourvus par les concours

Les résultats des concours ont été publiés ces derniers jours sur internet à des dates différentes selon les disciplines. Davantage de candidats ont passé et réussi les épreuves des concours mais, avec plus de postes à pourvoir, les difficultés de recrutement subsistent.

Interrogé par l’AFP, le ministère n’a pas souhaité confirmer des chiffres « encore partiels » mais il souligne que « l’augmentation massive du nombre des inscrits et des présents aux concours se traduit bien par une augmentation très importante du nombre d’admis ». Il s’exprimera mardi sur les résultats de deux concours de recrutement organisés en 2013 à titre exceptionnel.

Aux concours du Capes externe, sur 6 135 postes offerts, 968 postes sont restés vacants, ce qui représente près de 16 % des postes à pourvoir, en hausse de 1 point par rapport aux concours 2012. Cette année encore, les mathématiques manquent cruellement de lauréats : il y a eu 818 admis pour 1 210 postes offerts, il manque donc 392 lauréats, soit un tiers des postes au concours non pourvus. Le déficit de lauréats est également important dans les lettres classiques : avec 61 admis pour 200 postes offerts, il manque 139 lauréats, soit deux tiers des postes non pourvus. Les autres disciplines déficitaires sont l’anglais (il manque 270 lauréats, soit 26 % des postes non pourvus), l’allemand (il manque 74 lauréats, soit 27 % des postes non pourvus), l’éducation musicale et chant choral (il manque 50 lauréats), les arts plastiques (déficit de 42 postes). La situation des lettres modernes s’est en revanche améliorée, les 1 000 postes offerts ayant été pourvus.

En 2011 et 2012, des centaines de places offertes aux Capes externes n’avaient pas été pourvues (respectivement 978 places et 706 places) essentiellement en mathématiques, lettres et anglais. Le manque de candidats tient à plusieurs raisons, dont la réforme de la formation de 2010 ou « masterisation » qui a relevé au master (bac + 5) le niveau requis pour être professeur. Or, le vivier d’étudiants en master est beaucoup moins important qu’en licence. Pour les mathématiques, la baisse est plus ancienne et s’explique par un marché du travail qui sollicite davantage les scientifiques.

La loi pour la refondation de l’école prévoit la création de 60 000 postes sur le quinquennat, dont 54 000 dans l’éducation. La droite avait supprimé 80 000 postes. Le ministre Vincent Peillon a également rétabli la formation initiale des enseignants dans les nouvelles écoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espé) qui ouvriront à la rentrée.

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