Enseignement privé : un « effet rythmes scolaires » sur les effectifs mais pas de raz-de-marée

Publié le 2 octobre 2014 à 0h00 - par

L’enseignement privé catholique a noté un effet sur ses effectifs de l’application de la réforme des rythmes scolaires dans le public, mais pas le « raz-de-marée que d’aucuns prédisaient », a indiqué jeudi 2 octobre son secrétaire général, Pascal Balmand.

Enseignement privé : un « effet rythmes scolaires » sur les effectifs mais pas de raz-de-marée

Cet article fait partie du dossier :


Voir le dossier

Les quelque 9 000 écoles, collèges et lycées catholiques accueillent 2 047 751 élèves en cette rentrée 2014 – sur quelque 12,3 millions de scolaires, public et privé confondus -, soit une augmentation de 6 566 élèves par rapport à 2013, a précisé Pascal Balmand lors d’une conférence de presse. Contrairement aux années précédentes, la progression est plus nette dans le premier degré, avec 7 376 élèves supplémentaires, que dans le secondaire. Dans les collèges et lycées, les effectifs n’augmentent en effet que de 2 372 élèves. Le secrétaire général de l’enseignement catholique (SGEC) l’impute à « la situation économique et sociale difficile », qui rend l’effet d’une scolarité payante plus lourd. Les établissements agricoles, eux, ont perdu 3 182 élèves, un « recul attendu » en raison de la « fin du gonflement artificiel auparavant issu de la rénovation de la voie professionnelle », selon Pascal Balmand. Selon le SGEC, l’augmentation des effectifs du primaire s’explique davantage par la démographie que par le choix de parents qui, ainsi, voudraient éviter la réforme des rythmes : elle n’est en effet appliquée que par 10 % environ des écoles catholiques, qui n’y sont d’ailleurs pas contraintes.

Pascal Balmand a calculé un « effet rythmes » correspondant à 1 500 élèves supplémentaires en élémentaire, soit « moins de 0,3 enfant par école », « et la tendance est la même pour ce qui concerne les classes maternelles ». Selon lui, « il s’est bien manifesté un certain effet rythmes, mais d’une part rien ne prouve a priori son caractère durable, et d’autre part il ne correspond absolument pas au raz-de-marée que d’aucuns prédisaient ». Le responsable a redit qu’il jugeait la réforme des rythmes scolaires « intéressante », tout en rappelant qu’il revenait à chaque école catholique « de déterminer sa propre position, en fonction du terrain et des paramètres locaux, et plus que tout en fonction de son projet propre ».

Interrogé sur le nombre de créations de postes prévus au budget 2015 pour l’enseignement privé sous contrat d’association avec l’Etat, presque exclusivement catholique (+ 668 postes), Pascal Balmand a estimé: « Cela nous permet de travailler ». Il a rappelé que l’enseignement catholique souhaitait notamment « faire plus et mieux en termes de mixité sociale ».

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014

Weka formation vous propose une formation adaptée à vos besoins :

Weka formation

Réforme des rythmes scolaires :
Optimiser l’organisation administrative et financière
de son projet périscolaire


Objectifs :

Modalités de mise en œuvre de votre nouveau projet périscolaire

  • Anticiper les impacts financiers de la réforme en termes organisationnel et budgétaire
  • Adapter l’organisation administrative à l’offre de service modifiée
  • Maîtriser les différentes politiques tarifaires envisageables
  • Établir une nouvelle politique tarifaire adaptée liant justice sociale et équilibre budgétaire
  • Optimiser le redéploiement des ressources existantes et solliciter de nouveaux financements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour approfondir ce sujet, Weka vous propose de télécharger gratuitement 2 Focus Weka :


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Éducation »

Voir toutes les ressources numériques Éducation