Expérimentation du livret de compétences dans le cadre de la loi relative à l’orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie

Publié le 11 janvier 2010 à 1h00 - par

Annoncé par le président de la République Nicolas Sarkozy dans son discours pour la jeunesse du 29 septembre 2009, le livret de compétences doit prendre en compte les engagements et les compétences des jeunes, dans et hors l’école.

Expérimentation du livret de compétences dans le cadre de la loi relative à l'orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie

Sous la forme d’un appel à projets organisé par le Haut commissariat à la jeunesse, il s’adresse principalement aux élèves du second degré, dans les établissements volontaires.

Cette expérimentation, qui durera jusqu’en juin 2012 et qui bénéficiera d’un soutien du fonds d’expérimentation, mobilise l’ensemble de la communauté éducative : conseil pédagogique, équipes pédagogiques, parents, élèves, conseil de vie lycéenne, associations de jeunesse et d’éducation populaire…

Le livret de compétences est renseigné par le jeune lui-même, avec l’appui de l’équipe éducative ou de l’adulte référent de l’organisme associé à l’expérimentation. Il s’articule avec les outils existants tout en les complétant. Il est constitué du livret personnel de connaissances et de compétences du socle commun, « le passeport orientation-formation » mis en place dès la classe de 5e dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations, et du livret scolaire du lycée destiné au jury du baccalauréat.

Pour en savoir plus : Circulaire n° 2009-192 du 28 décembre 2009 publiée au Bulletin officiel n° 1 du 7 janvier 2010


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