Les instits mécontents de la réforme des rythmes scolaires selon leur premier syndicat

Publié le 12 février 2014 à 0h00 - par

Les professeurs des écoles sont en général « mécontents » de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires, selon une enquête publiée mercredi par leur premier syndicat, le SNUipp-FSU, qui demande la suspension de la généralisation de la réforme et une réécriture du décret.

Les instits mécontents de la réforme des rythmes scolaires selon leur premier syndicat

Cet article fait partie du dossier :


Voir le dossier

La réforme des rythmes scolaires, qui marque le retour à la semaine de 4,5 jours en primaire, est effective depuis cinq mois dans 17 % des communes et doit s’appliquer partout ailleurs à la rentrée 2014. Le SNUipp-FSU a lancé un questionnaire et a analysé deux types de réponses, celles de 3 568 professeurs des écoles dont l’école applique la semaine de 4,5 jours depuis septembre 2013, et celles de 3 906 écoles parmi les 39 000 qui doivent l’appliquer à la rentrée 2014. Le syndicat en a tiré un « contre-rapport », en réponse à un rapport du Comité de suivi de la réforme (dans lequel le SNUipp-FSU est représenté) qui stipule que les acteurs des communes pionnières « expriment le plus souvent leur satisfaction et un large accord sur l’intérêt de la réforme », selon le texte dont l’AFP a eu copie.

Selon le « contre-rapport » du syndicat, 75 % des enseignants estiment que leurs conditions de travail se sont dégradées, proportion qui monte à 84 % quand le conseil d’école n’a pas été consulté sur la construction de l’emploi du temps de la semaine. Parmi les griefs : « partage non concerté des salles de classe » avec les animateurs des activités péricolaires, « multiplication des réunions pour réguler les transitions périscolaires » sur leur temps personnel, temps de concertation entre enseignants déplacés au mercredi après-midi ou en soirée… Seuls 22 % des enseignants qui ont répondu voient une amélioration pour l’apprentissage des élèves. Un « sentiment de gâchis prédomine », selon le syndicat, pour lequel « les leçons de 2013 n’ont pas été tirées » pour 2014.

Le syndicat demande la suspension de la généralisation de la réforme prévue à la rentrée 2014 et « une réécriture totale du décret », avec la possibilité de dérogations comme deux mercredis sur trois travaillés, « 4 jours avec rattrapage sur les vacances d’été » ou « 5 jours avec un nombre d’heures identiques par jour ». Lundi, la fédération de parents d’élèves Peep avait aussi souhaité dans un communiqué « une réécriture du texte prenant en considération la diversité des territoires français et la volonté des acteurs de terrain ».

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014

Weka formation vous propose une formation adaptée à vos besoins :

Weka formation

Réforme des rythmes scolaires :
Assurer et optimiser le financement de son nouveau projet périscolaire


Objectifs :

  • Anticiper les impacts financiers de la réforme en termes organisationnel et budgétaire.
  • Optimiser le redéploiement des ressources existantes.
  • Solliciter de nouveaux financements extérieurs.
  • Maîtriser les différentes politiques tarifaires envisageables.
  • Établir une nouvelle politique tarifaire adaptée liant justice sociale et équilibre budgétaire.

On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Éducation »

Voir toutes les ressources numériques Éducation