Marseille : le Conseil d’État referme le chapitre des rythmes scolaires

Publié le 30 mars 2015 à 16h30 - par

Le Conseil d’État a estimé qu’il n’avait pas lieu de statuer sur le pourvoi de la commune de Marseille contre une ordonnance du tribunal administratif qui lui enjoignait de mettre en place des activités périscolaires, car elle l’a déjà fait.

rythmes scolaires

Cet article fait partie du dossier :


Voir le dossier

La ville de Marseille a été l’un des lieux emblématiques du refus de certains élus d’appliquer la réforme des rythmes scolaires, qui prévoit une nouvelle répartition du temps scolaire en primaire avec l’introduction d’activités périscolaires.

Saisi par plusieurs parents d’élèves, le tribunal administratif de Marseille avait ordonné, le 10 octobre 2014, à la commune d’accélérer la mise en place des activités périscolaires prévues par la réforme des rythmes dans l’enseignement primaire.

La municipalité avait saisi le Conseil d’État pour faire annuler l’ordonnance du juge des référés.

La plus haute juridiction de l’ordre administratif a suivi les conclusions du rapporteur public, qui avait souligné que le jour même de la décision du tribunal administratif, le conseil municipal avait pris plusieurs délibérations permettant la mise en place d’activités périscolaires.

De ce fait, le Conseil d’État a considéré que la décision de mettre en place les activités n’était pas liée à l’ordonnance du tribunal administratif et qu’il n’y avait donc pas lieu de statuer sur cette ordonnance. La municipalité ayant donné satisfaction aux parents d’élèves, la procédure n’avait plus d’objet, selon l’arrêt rendu le 25 février et consulté par l’AFP.

Le Conseil a, en revanche, annulé la partie de l’ordonnance qui étendait l’obligation à l’ensemble des écoles de la ville et pas seulement à celles où étaient scolarisés les enfants des parents qui avaient saisi la justice administrative.

Selon lui, ces parents n’avaient pas intérêt à agir pour l’ensemble des écoles primaires de Marseille.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2015


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Éducation »

Voir toutes les ressources numériques Éducation