Najat Vallaud-Belkacem: écoles fermées dans une quinzaine de communes ce mercredi

Publié le 3 septembre 2014 à 0h00 - par

Une quinzaine de communes, sur les 24 000 concernées, ont « refusé d’ouvrir leurs écoles » mercredi malgré la généralisation de la réforme des rythmes scolaires, et l’État va donc saisir la justice voire « se substituer aux maires », a annoncé la ministre de l’Éducation nationale.

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« On avait envisagé 20 à 30 communes qui refuseraient », « mais un certain nombre de maires qui avaient manifesté de la résistance se sont rangés à la raison », a déclaré Najat Vallaud-Belkacem en visitant l’école Denis-Diderot à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) en cette journée test pour cette réforme contestée.

Selon le premier bilan établi par le ministère près d’une heure après le début des cours, « il y a une quinzaine de communes qui ont refusé d’ouvrir leurs écoles« , a-t-elle dit.

Parents, écoliers et enseignants ont notamment trouvé des portes d’écoles cadenassées à Yerres (Essonne), dont le député-maire Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la République (opposition), conteste vivement la réforme des rythmes scolaires.

« Nous allons en référer au tribunal administratif, qui fera une injonction au maire, sinon les préfets pourront se substituer aux maires », a prévenu une nouvelle fois la ministre de l’Éducation qui compte s’entretenir avec l’ensemble des édiles encore réticents dans la journée.

Des millions d’écoliers devaient aller pour la première fois en classe mercredi matin dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, une obligation à laquelle quelques parents et quelques dizaines de maires avaient menacé de se soustraire.

Cette réforme rétablit la cinquième matinée de classe supprimée par la droite en 2008, généralement le mercredi matin, parfois le samedi. Elle vise à mieux distribuer les 24 heures de classe hebdomadaires et introduit des activités périscolaires facultatives, à la charge des communes.

Elle est encore « améliorable », a souligné Najat Vallaud-Belkacem, « ce n’est pas seulement une question d’horaires, mais aussi de contenu » des programmes et des activités.

La ministre, qui s’est entretenue avec plusieurs parents d’élèves et enfants scolarisés à Denis-Diderot, a souligné « la situation quasi-exemplaire » de cette école où plusieurs mesures sont expérimentées. Gennevilliers a décidé de regrouper les activités périscolaires en une seule après-midi, contrairement à d’autres villes qui les morcèlent sur plusieurs demi-journées. La matinée de travail a aussi été allongée jusqu’à midi contre 11h30 normalement.

« Nous avons la chance de travailler dans une ville qui a pris le temps de réfléchir et qui contrairement à d’autres a les moyens » pour appliquer au mieux la réforme, a déclaré à l’AFP Philippe Reynaert, l’un des directeurs de l’école.
 

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S’il est trop tôt pour dresser de réels bilans quant aux effets sur les résultats des politiques éducatives, il est toujours utile de prendre le temps de l’échange pour partager les expériences, et réfléchir aux modalités de pérennisation des mesures prises.
 

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