Rapport HCE sur le collège : vers une École du socle commun

Publié le 4 octobre 2010 à 0h00 - par

Le Haut Conseil de l’Éducation (HCE) a remis, vendredi 1 octobre, son bilan annuel à l’Élysée. Ses conclusions : un tableau sans concession de l’état du collège actuel, celui dont près de 150 000 jeunes sortent avec de graves lacunes en français et mathématiques.

Rapport HCE sur le collège : vers une École du socle commun

 

Le Haut Conseil de l’Éducation critique le fait que le collège n’est qu’une réplique, en réalité, du lycée général. Au-delà de cela, il pointe la faible mobilisation de l’institution et fait des recommandations pour remettre le collège « sur la bonne voie ».

Pour changer cela, le HCE propose, non pas d’abandonner le modèle du collège unique mais de lui donner, au contraire, une véritable existence en créant une « École du socle commun », ce qui permettrait d’instaurer une réelle continuité entre l’école et le collège.

Pour y parvenir, plusieurs préconisations sont émises. Deux d’entre elles risquent de faire réagir les enseignants : allonger le temps de présence de ces derniers dans l’établissement et mettre en œuvre l’enseignement de plusieurs disciplines par les mêmes professeurs.

Le ministre, Luc Chatel, interrogé sur ce rapport, annonce quelques actions pour la rentrée prochaine (accompagnement personnalisé notamment) mais ne s’engage pas sur une réforme de fond pour le collège. Pour autant, il se dit favorable à « un grand débat national sur toutes ces questions dans le cadre du rendez-vous politique de 2012 ».

Pour aller plus loin :


Le collège – Bilan des résultats de l’École, 2010, Haut Conseil de l’Éducation

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