À l’occasion de cette annonce, le DIO a pu faire un point sur les actions déjà entreprises ou à venir :
- le numéro unique, avant d’être généralisé partout en France pour la rentrée 2012, sera testé en Bretagne, Île-de-France et Rhône-Alpes. Cette plate-forme téléphonique a pour objectif d’orienter plus efficacement les appels via un opérateur d’accueil qui aiguillera les demandes vers le bon interlocuteur selon les besoins exprimés ;
- un nouveau site web remplacera à terme l’actuel site « Orientation & formation » ;
- un livre intitulé « Orientation pour tous », sorte de mode d’emploi du service public de l’orientation, sera vendu en librairie.
Enfin, le DIO a tenté de rassurer la communauté éducative sur l’avenir des COPsy, touchés directement par la réforme de l’orientation enclenchée : « nous voulons juste que les copsy travaillent plus en phase avec les autres acteurs de l’orientation et qu’ils ne considèrent pas que leur seul travail est l’orientation des jeunes en formation initiale ».