22 500 enfants, âgés de 6 à 18 ans, ont répondu à cette consultation de l’Unicef. 133 questions « couvrant les grands domaines de leur vie quotidienne et les aires essentielles de l’exercice de leurs droits » leur ont été posées.
Leur journée de classe
Interrogés avant la mise en œuvre de la semaine de 4 jours et demi dans le 1er degré, 72 % des enfants affirment que leur journée est « trop longue et qu’ils sont trop fatigués dans l’après-midi ». 28 % reconnaissent qu’ils mettent plus d’une demi-heure pour se rendre à l’école, au collège ou au lycée le matin.
Le cadre scolaire
Le cadre scolaire ne semble « pas oppressant pour la grande majorité des répondants ». Pour autant, une « faible » proportion d’enfants seulement ose se confier à un adulte de l’école ou de l’établissement.
Sur le point particulier de la sécurité, il faut noter que 55 % des répondants disent qu’ils peuvent être « harcelés ou ennuyés par d’autres enfants ou jeunes » et 35 % avouent que « des adultes leur font peur ».
L’intégration scolaire
Cette notion recouvre divers champs (sentiment sécuritaire, bien-être, possibilité d’avoir une aide à l’école, reconnaissance des adultes et des enfants) par rapport à ses origines culturelles, son appartenance religieuse, sa couleur de peau.
L’Unicef souligne que près d’un enfant sur cinq (17 %) vit dans une situation d’intégration sociale précaire dont 7 % sont « déjà pris dans un processus de disqualification sociale ». 12,6 % des enfants ont un niveau faible d’intégration scolaire et 4,1 % un niveau très faible. L’Unicef pointe ainsi que plus de 16 % des enfants vivent l’école comme un lieu de souffrance.
Certaines catégories d’enfants sont plus en difficulté que d’autres : « 33,8 % seulement des enfants les plus démunis se sentent en sécurité à l’école alors qu’ils sont 68,4 % à éprouver ce sentiment parmi les enfants qui ne connaissent pas la privation ».
Les activités périscolaires
55 % pratiquent régulièrement une activité sportive, sur le temps du déjeuner et 49 % une activité culturelle ou artistique.
Les activités hors l’école
80 % des répondants affirment « participer à des activités avec d’autres enfants en dehors de l’école, du collège ou de leur lycée, 72 % à pratiquer un sport chaque semaine le mercredi ou le week-end et 57 % une activité de loisirs (musique, peinture, dessin…) ».