Rythmes scolaires : la mairie de Paris rejette une proposition de NKM

Publié le 18 juin 2014 à 0h00 - par

La mairie de Paris a sèchement rejeté mardi les ajustements à la réforme des rythmes scolaires (ARE) proposés par la présidente du groupe UMP au Conseil de Paris, affirmant qu’ils ne correspondaient à « aucune » demande formulée par la communauté éducative. L’UMP a récusé cette affirmation, document à l’appui.

Rythmes scolaires : la mairie de Paris rejette une proposition de NKM

Cet article fait partie du dossier :


Voir le dossier

L’UMP a récusé cette affirmation, document à l’appui. Se fondant sur les résultats d’une consultation menée sur internet, qui a recueilli un millier de réponses, Nathalie Kosciusko-Morizet avait proposé au Conseil de Paris de regrouper à titre expérimental dans quelques écoles les activités périscolaires sur une après-midi, le jeudi, au lieu de deux après-midi, les mardi et vendredi. « Le rectorat (…) a proposé à toutes les écoles qui le souhaitaient de faire remonter des demandes de dérogation à l’organisation du temps scolaire.

Parmi les demandes formulées (…), une trentaine environ, (…) aucune ne concernait le regroupement des activités périscolaires sur une demi-journée », lui a répondu en séance l’adjointe de la maire de Paris en charge des Affaires scolaires, Alexandra Cordebard. « En conséquence, votre demande de regroupement des activités périscolaires le jeudi après-midi ne correspondant à l’évidence à aucune des demandes formulées par les professionnels, et ne procédant d’aucun consensus au sein des communautés éducatives, j’émets un avis résolument défavorable à votre vœu », a-t-elle ajouté. Mme Cordebard a souligné la nécessité, plutôt que d' »installer davantage de désorganisation voire de désordre », de « respecter le besoin de stabilité et de sérénité exprimée par les écoles ».

Le groupe UMP a contesté cette affirmation. Selon un document transmis à l’AFP, sur trente demandes de dérogation émises par les écoles, quatre sollicitent le regroupement des activités périscolaires sur un après-midi, généralement le vendredi, comme cela se fera à Lyon. 137 000 enfants sont scolarisés à Paris, dont 110 000 ont participé en 2013-2014 aux activités périscolaires de l’ARE.

La Ville, qui se félicite de la manière dont la réforme des rythmes scolaires a été mise en place, procèdera en 2014-2015 à des aménagements mineurs. 300 agents spécialisés des écoles maternelles (ASEM) supplémentaires seront ainsi embauchés en 2014 et 2014, a précisé la Ville à l’AFP.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014

Weka formation vous propose une formation adaptée à vos besoins :

Weka formation

Réforme des rythmes scolaires :
Optimiser l’organisation administrative et financière
de son projet périscolaire


Objectifs :

Modalités de mise en œuvre de votre nouveau projet périscolaire

  • Anticiper les impacts financiers de la réforme en termes organisationnel et budgétaire
  • Adapter l’organisation administrative à l’offre de service modifiée
  • Maîtriser les différentes politiques tarifaires envisageables
  • Établir une nouvelle politique tarifaire adaptée liant justice sociale et équilibre budgétaire
  • Optimiser le redéploiement des ressources existantes et solliciter de nouveaux financements

 

En téléchargement gratuit pour approfondir ce sujet, Weka vous propose :

Rythmes scolaires : l'expérimentation des 4,5 jours à l'école Sanquer, à Brest (2009-2013)

Livre blanc

Rythmes scolaires : l'expérimentation des 4,5 jours à l'école Sanquer, à Brest (2009-2013)

Retour sur l’expérimentation de la semaine de 4,5 jours qui débute à l’école Sanquer en septembre 2009. Elle concerne 7 classes, soient 170 élèves.

Télécharger le livre blanc


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Éducation »

Voir toutes les ressources numériques Éducation