Toxicomanie : le rôle des parents dans la prévention de l’usage de drogues chez les adolescents

Éducation

La nouvelle campagne gouvernementale de lutte contre les drogues et les toxicomanies entend susciter le dialogue entre parents et adolescents, en rappelant que les parents et l’entourage ont un rôle primordial à jouer auprès des jeunes dans la prévention de l’usage de drogues.

« Contre les drogues, chacun peut agir ». Tel est le slogan choisi pour le troisième volet de communication du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies 2008-2011, lancé le 13 décembre par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé. Cette nouvelle campagne de sensibilisation met l’accent sur la place des adultes dans la prévention de l’usage de drogues chez les adolescents. L’importance du rôle des parents est au cœur de cette campagne, insiste le ministère.

« Cette campagne a pour objectif de susciter le dialogue entre parents et adolescents sur le thème de la drogue », insiste le ministère. « Elle rappelle que les parents et l’entourage ont un rôle primordial à jouer auprès des jeunes dans la prévention de l’usage de drogues. » S’adressant donc principalement aux adultes, la campagne sera présente, du 13 décembre au 3 janvier 2011, sur les écrans de télévision et dans la presse nationale.
Les spots télévisés mettent en scène des situations quotidiennes où parents et enfants peuvent être confrontés au problème de la drogue. À la fin des spots, sont indiqués les coordonnées du site internet dédié et un numéro de téléphone – 0 800 23 13 13 -, où chacun peut trouver de l’aide et des informations. La ligne de téléphone est gratuite et ouverte de 8 h à 2 h du matin.

Les spots télévisés sont complétés par trois annonces presse, qui seront diffusées dans la presse féminine, d’actualité et de télévision. Enfin, une brochure, « Cannabis, les risques expliqués aux parents », sera mise à la disposition des adultes, notamment dans les mairies, les caisses d’allocations familiales (CAF) et les maisons d’adolescents.

Pour en savoir plus : www.drogues-info-service.fr

Posté le 15/12/10 par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum