24 décembre 2012
Éducation
Les centres d'information et d'orientation (CIO)

Les centres d'information et d'orientation (CIO)

Partenaires du projet éducatif local, lorsqu'il existe, les CIO sont des services publics gratuits, accessibles à tous. Ils disposent d'un accueil pour les personnes souhaitant bénéficier d'un conseil d'orientation scolaire ou professionnel, faire valoir des acquis de leur expérience (VAE)…

Leurs missions consistent également à effectuer un travail d'information auprès des classes ou à réaliser des entretiens individuels avec les élèves. De plus en plus, ils s'investissent pour sensibiliser les enseignants, en particulier les professeurs principaux des classes de 4e et 3e, aux questions d'orientation. Les CIO relèvent d'une gestion « d'État », « départementale » ou « municipale », et fonctionnent avec des personnels dont le statut relève de l'Éducation nationale.

Ils dépendent financièrement de l'État ou des collectivités territoriales.

Téléchargez gratuitement la fiche « Les centres d'information et d'orientation (CIO) » : quelles sont leurs missions ? Comment sont-ils financés ? Qui sont leurs personnels ?

Cette fiche extraite du service documentaire L'action éducative en pratique vous est offerte par les Éditions Weka.