L’AMF dénonce la « stigmatisation » des élus locaux et les méthodes du gouvernement

Publié le 14 septembre 2017 à 10h11 - par

L’Association des Maires de France (AMF) dénonce la « stigmatisation » des élus locaux et la méthode « brutale » du gouvernement, notamment sur la baisse des emplois aidés, dans un communiqué diffusé mercredi 13 septembre.

L'AMF dénonce la "stigmatisation" des élus locaux et les méthodes du gouvernement

À l’issue d’une réunion de son bureau, l’AMF « s’inquiète des multiples annonces » du gouvernement qui remettent selon elle en cause le principe même de « libre administration et l’autonomie financière des collectivités territoriales ».

Elle « s’alarme de la stigmatisation récurrente des élus locaux qui ne peut que nourrir populisme et démagogie » et demande à être reçue rapidement par le Premier ministre.

L’association souligne en particulier l’apport « irremplaçable » des élus locaux « en situation de crise ou de catastrophe naturelle, parfaitement illustré avec la gestion d’après-ouragan Irma ». « Comme toujours lorsque l’essentiel est en jeu, les maires de France sont aux côtés de l’État pour aider à la reconstruction », écrit-elle.

L’AMF, qui rassemble la quasi-totalité des maires, regrette également plusieurs décisions prises durant l’été par le gouvernement, annulation de crédits, réduction des emplois aidés…, « qui ont installé les collectivités dans une insécurité juridique et financière ».

« La question n’est pas de savoir si les contrats aidés sont utiles ou non, c’est la méthode employée, brutale et unilatérale, qui interpelle car elle porte en elle la rupture de la parole de l’État », mettent en garde les élus.

 

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2017


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Services à la population »

Voir toutes les ressources numériques Services à la population