La ministre de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle, Nadine Morano, a présenté, le 5 mai, la nouvelle campagne de sensibilisation et de valorisation des contrats en alternance, conçue par le gouvernement. Objectifs : « revaloriser les contrats en alternance, lever les freins et les idées reçues et donner envie de faire le choix de la formation par alternance. » Il existe deux types de contrats en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
Le slogan de la campagne, qui doit durer un mois, est le suivant : « Un métier, un diplôme, un revenu. C’est ça l’apprentissage ». L’argumentaire est construit autour de trois messages :
– La réussite (l’emploi) : plus de 8 jeunes sur 10 trouvent un emploi dans l’année ;
– La promotion sociale (le diplôme) : du CAP au Master, une formation et un diplôme pour chacun ;
– L’indépendance (le revenu) : travailler en entreprise et avoir un revenu.
Une page dédiée aux jeunes et une page dédiée aux chefs d’entreprises a été publiée sur le site du ministère.