Le CESE prône « une école de la réussite pour tous »

Publié le 18 mai 2015 à 13h00 - par

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) formule 59 préconisations « pour qu’enfin l’école française soit une école de la réussite pour tous ».

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L’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté le 12 mai, à une large majorité, l’avis de sa Section de l’éducation, de la culture et de la communication intitulé « Une école de la réussite pour tous ». « Une école de la réussite pour tous est une école qui permet à chaque jeune de s’insérer pleinement dans la société, d’être acteur, chercheur, responsable, autonome, de se former à devenir citoyen dans une démocratie », précise la rapporteure de l’avis, Marie-Aleth Grard, vice-présidente d’ATD Quart Monde.

Pour rédiger cet avis, Marie-Aleth Grard a mené plus de 200 auditions au CESE et dans 8 académies. Tous les acteurs de l’école ont été invités à contribuer à la plate-forme reussitedetous.lecese.fr. Et, pour la première fois, une section du CESE a travaillé en « croisement des savoirs » avec des parents qui vivent au quotidien dans la grande pauvreté. « Ensemble, ils ont cherché, à partir du foisonnement des auditions, ce qui semble nécessaire pour qu’enfin l’école française soit une école de la réussite pour tous », précise le Conseil.

L’avis du CESE comporte 59 préconisations

Ces préconisations s’appuient sur trois fondements :

  • une école inclusive,
  • une école où la mixité sociale et scolaire est une situation normale,
  • une école pour laquelle la politique publique soutient et évalue les initiatives.

Pour le Conseil économique, social et environnemental, il est important de prévenir les difficultés scolaires dès la maternelle. Les inégalités dans l’orientation scolaire sont grandes, rappelle le CESE, qui préconise ainsi « de supprimer le volet social dans l’affection des élèves vers les filières spécialisées ou du handicap ». Par ailleurs, multiplier les échanges entre écoles et collèges « éducation prioritaire » et tous les autres « facilitera la réussite de tous. » Le CESE recommande « une attention particulière » pour les territoires ultramarins, « où les conditions ne sont pas du tout réunies pour la réussite de tous les élèves. »

Faciliter la découverte, la compréhension du milieu et du territoire où ils enseignent doit permettre aux professeurs de mettre en place des projets avec les acteurs du territoire, poursuit le CESE. Ces projets communs, entre classes, avec des acteurs du territoire, constituent « bien souvent la porte ouverte à la réussite de tous ». Le CESE encourage à renforcer les liens entre l’école et les parents, en permettant à tous les parents, sans oublier ceux qui en sont très éloignés, de venir à l’école et au collège pour des moments formels et informels. « L’école, « lieu social », doit s’ouvrir davantage à tous les acteurs », estime l’avis du Conseil.

Toutes les pratiques pédagogiques ne se valent pas, estime le CESE, qui incite à développer celles qui sont au service de la réussite de tous. Ainsi, il recommande le développement des pédagogies coopératives, qui permettent une réelle participation de tous les élèves. En outre, « l’évaluation qui encourage, qui donne des repères communs, permettra à tous les élèves d’avancer ».

Une meilleure formation des personnels

La formation, initiale et continue, des enseignants doit, également, « être renforcée, en particulier pour la compréhension des différents milieux auxquels les enseignants sont confrontés ». Pour le CESE, institutionnaliser l’analyse de pratiques entre professionnels s’avère « essentiel », afin de permettre aux enseignants « d’être plus à l’aise avec les nouveaux programmes par cycle ». De même, former les personnels d’encadrement à l’animation d’une équipe et au travail collectif doit favoriser « l’essaimage des pratiques pour une école de la réussite de tous ».

Enfin, pour le CESE, il est « urgent » de développer des programmes de recherches-actions en établissement. Ainsi, il préconise le lancement d’un appel à projet national de recherche pour la réussite de tous les élèves.

L’avis du CESE est à consulter sur : www.lecese.fr