Dialoguer sur les différences religieuses et culturelles entre parents et assistants maternels

Enfance et famille

L’UNAF et l’UFNAFAAM viennent de publier un guide pour inviter parents et assistants maternels à ouvrir le dialogue sur les différences culturelles et religieuses.

« Différences culturelles et religieuses : parlons-en ! » Tel est le titre du Guide Parents & Assistants maternels que viennent de publier ensemble l’Union nationale des associations familiales (UNAF) et l’Union fédérative nationale des associations de familles d’accueil et assistants maternels (UFNAFAAM).

Objectif des deux associations : inciter parents et assistants maternels à ouvrir le dialogue sur ces questions. Ce fascicule de 16 pages mêle témoignages de parents et d’assistantes maternelles, paroles d’experts et citations d’ouvrages. Plusieurs sujets concrets figurent au sommaire : la langue, les règles de politesse, les pratiques de maternage, l’alimentation, les signes d’appartenance, la pratique religieuse… Ils sont traités à travers trois thèmes : les clefs d’une bonne relation autour de l’enfant, les différences culturelles multiples, les différences religieuses.

Alors que les chartes de laïcité se multiplient dans les espaces publics, l’UNAF et l’UFNAFAAM ont voulu approfondir « la question du respect des différences et du respect mutuel dans le cadre du contrat de gré à gré qui unit une assistante maternelle avec un ou plusieurs parents. » Animées d’une volonté commune de promouvoir le « vivre ensemble », les deux associations se sont appuyées sur un groupe de travail composé d’associations de parents et spécialistes de la petite enfance (AMP 93, Association le Furet, Confédération syndicale des Familles, Familles de France, ANAPSY PE), de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), de l’Observatoire de la Laïcité, de l’ORIV et de sociologues.

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum