Drogues : une campagne de prévention interactive sur Internet

Publié le 17 février 2012 à 0h00 - par

La Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) vient de lancer une campagne de prévention et de sensibilisation prenant la forme d’un film de mise en situation.

Drogues : une campagne de prévention interactive sur Internet

« L’envers du décor », tel est le titre de la vidéo interactive, diffusée sur Internet depuis le 13 février, à l’initiative de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT). Le film de cette campagne de prévention et de sensibilisation débute de manière classique, avant de basculer en mode participatif. En cliquant sur certains éléments de l’image, l’internaute passe du statut de simple spectateur à celui d’acteur et peut prendre connaissance d’un contenu enrichi, destiné à susciter chez lui une prise de conscience. « Une immersion au cœur d’une actualité bien réelle, qui permet une meilleure compréhension des conséquences de l’acte de consommation de drogue », estime la Mission.

Le film ne s’adresse pas aux jeunes usagers dépendants, mais à ceux qui consomment de manière récréative. Objectif : « les interpeller et les responsabiliser ». Selon le président de la MILDT, Étienne Apaire, « les comportements individuels ont des conséquences collectives. L’idée est de mettre l’internaute à la place du consommateur pour que, dans son moment de consommation (s’il consomme ou est tenté de consommer), il se rende compte des dommages collatéraux que cela implique ».
La vidéo est à regarder en ligne sur : www.justice.gouv.fr