Handicap : la reconnaissance du métier d’auxiliaire de vie scolaire (AVS)

Publié le 2 septembre 2013 à 0h00 - par

Le Premier ministre a annoncé, fin août, la titularisation progressive de 28 000 auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui accompagnent au quotidien les élèves handicapés.

Handicap : la reconnaissance du métier d'auxiliaire de vie scolaire (AVS)

À partir de la rentrée 2014, les 28 000 assistants d’éducation qui occupent la fonction d’auxiliaire de vie scolaire (AVS) seront progressivement titularisés. Le métier d’accompagnant sera reconnu, la formation sera renforcée et un nouveau diplôme sera créé. À la grande satisfaction des principales associations du champ du handicap.
 

La reconnaissance officielle du métier d’AVS

À quelques jours de la rentrée, le Premier ministre a  annoncé, fin août, la titularisation progressive de 28 000 auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui accompagnent les élèves handicapés. Outre la reconnaissance officielle du métier, le gouvernement ambitionne de proposer « une offre de scolarisation et d’accompagnement de qualité à chaque enfant en situation de handicap ».

« Aujourd’hui, les accompagnants de ces enfants sont dans une situation de précarité. J’ai donc annoncé la mise en place d’un statut spécifique pour eux avec une formation adaptée, qui se mettra en œuvre dès la rentrée prochaine », a précisé Jean-Marc Ayrault. De fait, actuellement, les auxiliaires de vie scolaire (AVS) ne peuvent pas être employés plus de 6 ans. À cette échéance, les enfants se voient privés du soutien de personnes qui les connaissent bien !

Grâce à la reconnaissance du métier, ce sont donc plus de 28 000 accompagnants d’élèves handicapés, jusque-là maintenus dans des contrats précaires et sans formation, qui seront progressivement titularisés. Un nouveau diplôme sera également créé pour consolider le métier d’AVS. Le gouvernement répond ainsi à une revendication de longue date des familles et des associations.

Présentation des mesures concrètes dévoilées par le Premier ministre :

  • Sur les 28 000 auxiliaires de vie scolaire (AVS) en CDD, 3 000 pourront signer un CDI à partir de la rentrée 2014.
  • Pour ceux qui arriveront au terme des six années de service avant la rentrée 2014, un dispositif transitoire les maintiendra dans leur fonction, en attendant de signer un CDI.
  • Les AVS pourront obtenir, à compter de la fin 2014, un diplôme d’État par la voie de la formation ou par validation des acquis de l’expérience (VAE).

Par ailleurs, les quelque 26 000 AVS en contrats aidés se verront proposer une formation renforcée. « Au-delà de l’identification d’un vrai métier, cette reconnaissance permettra aux diplômés d’envisager des évolutions de carrière dans le secteur social », se félicite le gouvernement.
 

Vers l’école inclusive

Les étudiants des nouvelles Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espé) seront formés à la prise en charge des enfants handicapés. « Les enseignants seront, eux aussi, formés aux besoins spécifiques des enfants en situation de handicap », a ajouté, la ministre déléguée chargée de la Réussite éducative, George Pau-Langevin. Le gouvernement a fait « le choix de trouver une solution de scolarisation pour tous les enfants en situation de handicap. La scolarisation en milieu ordinaire permet à ces élèves d’obtenir les meilleurs résultats éducatifs ».
 

La rentrée 2013

Pour cette rentrée 2013, le gouvernement a prévu le recrutement de 8 000 accompagnants supplémentaires, sous statut de contrat aidé. À ces nouveaux accompagnants, un contrat de 2 ans sera proposé, afin qu’ils puissent se former pleinement et exercer leurs fonctions dans la durée.

Une formation équivalente à celle que reçoivent tous les auxiliaires de vie scolaire (AVS) leur sera offerte, précise le gouvernement. « La professionnalisation des AVS est une réforme qui se situe à l’intersection des deux priorités du gouvernement : l’emploi et la jeunesse », a conclu la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, Marie-Arlette Carlotti.

Pour mémoire, 210 395 élèves en situation de handicap étaient scolarisés en milieu ordinaire au cours de l’année scolaire 2011-2012.


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