Une web-conférence interactive en partenariat avec la CASDEN Banque Populaire pour comprendre les enjeux liés à la DRH au sein des organisations publiques

Les missions des DRH sont multiples et complexes et pourtant, face à celles-ci, beaucoup de structures publiques perçoivent encore  la DRH comme un simple outil de gestion administrative du personnel, et surtout  souhaitent qu’elle reste dans ce rôle  alors que d’autres  lui reconnaissent un rôle stratégique majeur en soutien de la direction  générale,  et en charge de la première ressource de l’organisation.

 

Quels sont les enjeux des DRH des organisations publiques ? Quelles attentes un DGS peut-il avoir de son ou sa DRH ? Quelle place lui accorder ? Y a-t-il un profil idéal ?

 

 

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Objectifs :

  • Gestionnaire et stratège, la DRH a une fonction de proximité en lien avec la ressource la plus complexe et précieuse. Comment Identifier le rôle de chacun, des élus, de la DG et  de la DRH ?
  • Appréhender les enjeux de la RH dans un contexte de mutualisations, de fusions, de réorganisations et de raréfaction des ressources
  • Définir les qualités nécessaires de la fonction RH et sa juste place dans l’organisation
  • Illustrer les interventions d’exemples pratiques

Programme :

Les enjeux de la fonction RH : des constats

  • Le prisme réducteur de la paye et ses conséquences
  • La gestion des carrières et de la mobilité, le pilotage de la masse salariale : les spécificités de la FPT
  • Une fonction fondamentale de régulateur

Outre les enjeux traditionnels (gestion administrative de la paye, gestion des carrières, formation et prévention), d’autres enjeux en phase avec nos évolutions sociétales.

 

Les enjeux de la fonction RH : des questions 

  • La fonction Rh est elle une fonction « support » ou une fonction opérationnelle au même titre que les autres ?
  • La DRH doit elle  fait partie du Comex (ou son équivalent) ou non ?
  • Quelles qualités et capacité doit on attendre de son DRH : maîtrise technique, capacité à savoir utiliser les contraintes, capacité forte en matière de dialogue social, empathie…

Public :

  • Les DRH des 3 fonctions publiques  et leurs équipes
  • Les DGS et DGA, RH des collectivités locales et des structures hospitalières
  • Tous les managers des 3 fonctions publiques ayant un rôle d’encadrement
  • Les Centres de gestion

Déroulement :

Cette web-conférence vous est proposé par la CASDEN Banque Populaire dans le cadre de notre partenariat.

 

Créée à l'origine par des enseignants, la CASDEN Banque Populaire est aujourd'hui la banque coopérative de toute la Fonction publique. Proche des valeurs communes à tous les fonctionnaires, elle comprend les besoins de ses Sociétaires et s'attache à répondre chaque jour à leurs attentes.

 

Elle propose à plus d’1,5 million de Sociétaires une offre d’épargne, de crédits et de caution. Elle a noué un partenariat avec les Banques Populaires pour apporter un service bancaire complet et de proximité aux meilleures conditions.

 

Fidèle à ses valeurs de solidarité, équité, confiance, sens du service de proximité et à son esprit coopératif, la CASDEN se positionne comme une véritable entreprise de l’économie sociale.

 

Pour en savoir plus : www.casden.fr

LES INTERVENANTS

Jean François VERDIER, Nadège BAPTISTA et Hugues PERINEL

Jean François VERDIER, Nadège BAPTISTA et Hugues PERINEL

Jean François Verdier est Inspecteur des Finances et ancien DGAFP.
Après l’ENA (1992), Jean François Verdier occupe différents postes dans la Préfectorale puis le cabinet du Président de l’Assemblée Nationale jusqu'en 1997. Il sera également Chargé de mission "Évaluation et modernisation de l’État" au Commissariat Général du Plan.
À partir de 2002, il devient  Directeur de cabinet du ministre de la Famille, puis exerce ensuite les mêmes fonctions au ministère des PME puis au ministère de la Fonction Publique.
Nommé en 2006 Directeur du personnel, de l'immobilier et de l'action sociale des ministères économique et financier à Bercy, il est ensuite Directeur général de la Fonction publique de 2009 à 2013.
Depuis septembre 2013, il est Inspecteur général des finances.
Il est également président de l’IRA de Metz.

 

Nadège Baptista est Directrice générale des services à la Ville et Agglomération Châteauroux Métropole
Nadège Baptista  dispose d’une triple formation : Diplôme d’ingénieur de l’Ecole navale puis d’ingénieur en génie atomique de l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (CEA), puis Sciences Po Lille et l’Institut national des études territoriales (INET), et enfin un Master 2 en administration des entreprises, de l’IAE.
Administrateur territorial hors classe, elle est depuis 2014 DGS de la Ville et de l’Agglomération de Châteauroux, dont elle a réalisé la mutualisation des services.
Elle exerçait précédemment les fonctions de Directrice Générale Adjointe de  Chartres métropole chargée de Economie, de l’Aménagement durable et  de la Vie métropolitaine.
Elle a été jusqu’en 2010 Officier de Marine, ingénieur spécialisé en énergie et propulsion navale tout d’abord comme Officier de Sécurité Nucléaire du port de Toulon, puis Chef de secteur chaufferies de propulsion nucléaire du porte-avions Charles De Gaulle.

 

Hugues PERINEL – Journaliste et coach

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Nous avons le plaisir de vous convier le vendredi 12 mai 2017 à une conférence thématique pour réfléchir aux nouveaux défis auxquels sont confrontées les collectivités locales et prendre en compte de nouvelles réalités économiques et sociologiques.

    Avantages :

  • Interactivité

    Vous pouvez réagir en direct aux propos de l'intervenant, qui répond dans la foulée à vos remarques et interrogations.

  • Actualité

    Le direct permet à l'intervenant de présenter les dernières évolutions réglementaires, et assure donc une présentation à jour.

  • Suivi

    Vous aurez accès à l’enregistrement de la conférence dans les jours suivant sa diffusion et pourrez poursuivre le débat sur le forum WEKA.