Le numérique : quel impact sur le management ?

Management

mardi 17 octobre 2017

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Le numérique bouleverse notre travail et nos modes de management. Tel est le sujet auquel se propose de répondre notre web-conférence interactive en partenariat avec la CASDEN Banque Populaire.

Comment ne pas constater que dans le contexte actuel de raréfaction de la ressource, on ne peut se contenter de « serrer les vis », alors que le besoin de service public n’a jamais été aussi fort ?… Et qu’il faut s’interroger sur nos pratiques, faire appel à notre ingéniosité pour proposer des réponses possibles.

Cela fait appel à une véritable démarche de coopération, réclame de nouveaux réflexes, interroge les méthodes de management, oblige à décloisonner, demande de l’autonomie et par conséquent du droit à l’erreur.

Aujourd’hui, nombreuses sont les organisations privées comme publiques qui se questionnent sur leur gouvernance et leurs modalités d’application : pouvoir partagé, autorité distribuée, évolution des compétences. Alors douce utopie ou nouvelle réalité ?
 

Public visé

  • Les DGS, DGA, DRH et DSI des 3 fonctions publiques et leurs équipes
  • Tous les managers des collectivités locales et des structures hospitalières ayant un rôle d’encadrement
  • Les centres de gestion

Programme & objectifs

  • Le numérique est un enfant de son temps :
    • Quelles conséquences internes en termes d’information, de gestion des RH et de gestion des coûts ?
    • Quelles conséquences sur la participation citoyenne et la « consommation » du service public ?
  • Le numérique n’impacte-t-il pas le management par le renversement des pouvoirs et le renversement des process ?
  • Le numérique nous conduit-ils vers une administration à deux vitesses ?
  • Avec l’accélération du numérique et l’abolition du temps et de l’espace.. le temps de la méconnaissance des usagers, partielle ou totale, sera terminé. Mais cela n’induit-il pas un autre pilotage territorial ?
  • Le développement du numérique conduit à une automatisation et une robotisation plus importante des missions. La structure des emplois et le management ne s’en trouveront-ils pas modifiés et l’autorité redistribuée ?
  • Le numérique n’induit-il pas un management du changement plus dense, un défi managérial car il faut se centrer sur l’usager, se concentrer sur ce qui est bien pour lui, le reconnaître comme acteur ?

Les objectifs :

  • Le numérique, formidable outil nous permettant de revisiter nos organisations et notre management n’est-il pas aussi un domaine sur lequel se cristallisent tous les clivages de nos organisations ?
  • À quoi faut-il veiller particulièrement dans la mise en place d’une politique numérique ?
  • Comment interroger les méthodes de management, s’obliger à décloisonner, accorder de l’autonomie et par conséquent du droit à l’erreur ?

Web-conférences à venir

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LES INTERVENANTS

Jean Jacques Roux

Jean Jacques Roux

Jean Jacques Roux est DGS de Marignane. Après une école de commerce et Sciences Po Aix, il travaille 3 ans dans le privé (grande distribution) puis intègre la fonction publique en 1996. À ce jour, il aura connu 5 maires dans 4 communes différentes dont Cassis et Toulon, de 3 500 h à 165 000 h, toutes en région PACA par choix. Deux particularités à souligner dans son parcours, il a toujours occupé des emplois de direction générale (DGS et DGAS) et il a toujours eu à restructurer des administrations communales ce qui l’a spécialisé dans la conduite du changement. Il occupe un emploi secondaire d’enseignant au CPAG de Sciences PO AIX, deux enseignements, un sur la structuration de la pensée (culture générale) et l’autre sur le management public (initiation).
Joël Louisy

Joël Louisy

Joël Louisy est Ingénieur en informatique impliqué dans la transformation numérique des structures publiques de santé. Après 9 ans comme Responsable du système d’information chez Thalès, il devient Responsable des Systèmes d'information régional chez Générale de Santé en Île-de-France avec un périmètre de 9 établissements. Il prend en charge ensuite le système d'information au Centre Hospitalier de Melun. Il est aujourd’hui Directeur du système d'information du GHT H3M (Haute Marne - Marne - Meuse) où il a pour mission la mise en place d'une organisation et la rédaction d'un schéma directeur du système d'information. Son domaine d’activité est entre autre la gestion des projets systèmes d'information, la gestion des applications informatiques et la conduite du changement.
Hugues Perinel, coach et journaliste

Hugues Perinel

Journaliste et coach

Notre partenaire

Casden

Créée à l'origine par des enseignants, la CASDEN Banque Populaire est aujourd'hui la banque coopérative de toute la Fonction publique. Proche des valeurs communes à tous les fonctionnaires, elle comprend les besoins de ses Sociétaires et s'attache à répondre chaque jour à leurs attentes.  
Elle propose à plus d’1,5 million de Sociétaires une offre d’épargne, de crédits et de caution. Elle a noué un partenariat avec les Banques Populaires pour apporter un service bancaire complet et de proximité aux meilleures conditions. Fidèle à ses valeurs de solidarité, équité, confiance, sens du service de proximité et à son esprit coopératif, la CASDEN se positionne comme une véritable entreprise de l’économie sociale.

Pour en savoir plus : www.casden.fr