Retour sur la 3e Conférence nationale de l’emploi territorial

Fonction publique

Cette manifestation, organisée par la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG), s’est déroulée le jeudi 17 novembre 2016 à Paris au Pavillon Wagram dans le XVIIe arrondissement. L’occasion pour WEKA, partenaire de la FNCDG, de revenir sur les thèmes abordés lors de cet évènement important de la fin d’année 2016.

Cette conférence avait pour objectif dans le contexte d’une nouvelle réforme territoriale réorganisant totalement les acteurs mais aussi les compétences exercées localement d’échanger autour d’expériences et de pratiques pour nourrir une réflexion sur le devenir des collectivités, de la Fonction Publique Territoriale, et faire émerger des propositions pertinentes d’amélioration du statut des agents publics locaux.

Les enjeux de ces réorganisations locales ont été présentés dans le cadre de deux tables rondes consacrées à la recomposition du bloc local et l’indispensable mise en œuvre de la GPEEC et de la gestion de l’absence pour raison médicale.

Ces thèmes d’actualité se situent au cœur de l’action de modernisation de l’administration et s’avèrent essentiels pour cerner les défis que devront relever les autorités territoriales dans les mois et années à venir.

Ouverture de la CNET

Michel HIRIART, Président de la FNCDG
Annick GIRARDIN, Ministre de la Fonction Publique (intervention enregistrée)

Présentation du baromètre HoRHizons 2016 et des données issues de l’observation des CDG sur l’emploi public

La journée a débuté par une présentation du baromètre HoRHizons et des données issues de l’observation des CDG sur l’emploi public afin de poser le contexte institutionnel auquel sont confrontés les collectivités.

Claire GERMAIN, Directrice Adjointe de l’AMF
Loïc CAURET, Président du CDG des Côtes d’Armor
Olivier DUCROCQ, Directeur du CDG du Rhône

Table ronde n° 1 : La recomposition du bloc local et l’indispensable mise en œuvre de la GPEEC

Le contexte institutionnel : mutualisations, fusions, changements de statuts, intégration, communes nouvelles, réorganisation régionale, transferts de compétences… et les enjeux pour les collectivités en matière d’emploi et de GRH

Jérôme BRIEND, Conseiller technique, ADF
Nicolas PORTIER, Délégué Général de l’AdCF
Cindy LABORIE, Juriste/Chargée de mission, FNCDG

La mise en œuvre de la GPEEC

Nicolas SALVAGNO, Direction des Ressources Humaines, Ville de Nîmes
Jonathan ADAM, Responsable du secteur Emploi Territorial, CDG de Seine Maritime
Karine FABRE, Responsable du service Administration Générale, Mairie de Bourg la Reine (sur la méthodologie à adopter en matière de conduite du changement)

Le rôle des centres de gestion en matière de conseil en organisation

Catherine DI FOLCO, Sénateur, Présidente du CDG du Rhône
Cédric MACRON, Directeur du CDG de Saône et Loire
Pricillia PASCALE, Responsable du service conseil en organisation, CDG de Meurthe et Moselle

Table ronde n° 2 : La gestion de l’absence pour raison médicale

Le régime des congés de maladie dans la FPT : Évolutions récentes et interrogations

Nicolas SALVAGNO, Direction des Ressources Humaines, Ville de Nîmes

L’incidence de la maladie sur la carrière de l’agent et la gestion des absences par les collectivités : remplacement des agents, réorganisation des services, accompagnement des agents malades…

Johan THEURET, Président de l’Association des DRH des grandes collectivités
Nicolas SALVAGNO, Direction des Ressources Humaines, Ville de Nîmes
Olivier AYMARD, DRH, Ville d’Aulnay sous Bois

L’évolution des services des services de médecine des Centres de gestion (pluridisciplinarité, question du recrutement des médecins, vers un contrôle médical par le CDG ?)

Daniel LEROY, Présidente du CDG de Seine et Marne
Pascale CORNU, Directrice du CDG du Bas-Rhin

Clôture de la CNET 2016

Philippe LAURENT, Président du CSFPT

Posté le par Rédaction Weka

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