La Caisse des Dépôts investit dans l’innovation financière et sociale

Publié le 28 décembre 2015 à 15h38 - par

La Caisse des Dépôts a décidé de souscrire au titre associatif proposé par l’ADIE.

service civique

C’est un beau cadeau de Noël pour l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE) ! La Caisse des Dépôts a annoncé, le 22 décembre, sa participation, à hauteur de 2,76 millions d’euros, à la souscription de l’émission de plus de 9 millions d’euros de titres associatifs de l’ADIE, pour financer son nouveau plan stratégique. C’est la première fois que la Caisse des Dépôts réalise ce type d’opération. Son objectif est d’apporter un soutien à l’ADIE dans le renforcement de ses fonds propres, dans le but d’accompagner et de financer plus de projets de création et de développement d’entreprises (dont 22 % sont situées en zone politique de la ville, 43 % sont portées par des femmes et 25 % par des jeunes).

Premier opérateur de microcrédit en France depuis sa création en 1989, l’ADIE a pour objet de financer les personnes privées d’accès au crédit bancaire afin de leur permettre de créer leur entreprise et, ainsi, leur emploi. L’association accompagne, également, les micro-entrepreneurs avant, pendant et après la création de leur activité pour en favoriser la pérennité.

Pour la Caisse des Dépôts, l’investissement dans les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), qui interviennent directement dans le développement économique des territoires, constitue « une priorité ». Les titres associatifs ont été rendus plus attractifs par la loi ESS de 2014, qui a réformé en profondeur cet outil de financement de long terme, innovant, pour accompagner le développement des fonds propres des associations, en rendant l’émission et la souscription de ces titres plus intéressantes. Par ce choix, la Caisse des Dépôts « montre que les nouveaux titres associatifs ont un bel avenir. Plus souples et d’une durée minimale de 7 ans, ils constituent un outil de financement adapté à fort impact social ».