La prime d’activité n’augmentera que fin 2018

Publié le 18 septembre 2017 à 9h35 - par

Le ministère des Solidarités et de la Santé prévoit une augmentation de la prime d’activité de 20 euros par mois en octobre… 2018.

La prime d’activité n’augmentera que fin 2018

Durant la campagne électorale, le candidat Emmanuel Macron a promis d’augmenter le montant de la prime d’activité de 50 % sur la durée du quinquennat. Une augmentation synonyme, au final, d’un gain de pouvoir d’achat de 80 euros par mois pour une personne salariée au SMIC. « Conformément à l’engagement présidentiel, la prime d’activité fera l’objet d’une revalorisation progressive, jusqu’à 80 euros », a confirmé le ministère des Solidarités et de la Santé, le 14 septembre à l’AFP.

La revalorisation de cette prime versée aux travailleurs à revenus modestes devrait s’effectuer en deux étapes. À savoir :

  • « Dès octobre 2018, la prime d’activité sera revalorisée de 20 euros pour tous les bénéficiaires », a précisé le ministère.
  • « À partir de 2019, une seconde étape sera engagée, pour atteindre progressivement 80 euros de gain de pouvoir d’achat mensuel pour un salarié au SMIC. »

Cette revalorisation viendra s’ajouter « au bénéfice lié à la mesure d’allègement des cotisations sociales », qui représente « un gain de 20 euros dès 2018 pour un salarié au SMIC », a ajouté à l’AFP l’entourage de la ministre, Agnès Buzyn.

Née en janvier 2016 de la fusion du RSA-activité et de la prime pour l’emploi (PPE), la prime d’activité a été perçue par près de 2,4 millions de foyers en moyenne chaque mois en 2016. Les montants alloués étaient, en moyenne, de 161,50 euros par mois en 2016 pour les foyers gérés par les Caisses d’allocations familiales (CAF) et de 174,50 euros pour ceux relevant du régime agricole, gérés par les caisses de la Mutualité sociale agricole (MSA).


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Action sociale »

Voir toutes les ressources numériques Action sociale