L’APA, une inconnue pour un Français sur deux

Publié le 29 avril 2015 à 13h47 - par

Le Baromètre d’opinion 2014 de la DRESS a testé la connaissance des Français sur les principales prestations sociales.

handicap

La connaissance des prestations sanitaires et sociales est « largement partagée » dans le grand public, révèle le Baromètre d’opinion 2014 de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), publié fin avril. Ainsi, plus des trois quarts des Français ont entendu parler du revenu de solidarité active (RSA) (97 %), des aides au logement (97 %), des allocations familiales (99 %), de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) (90 %), de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) (78 %), ou encore du minimum vieillesse (74 %).

Néanmoins, certaines prestations demeurent peu connues. C’est notamment le cas de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et de l’aide pour l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS).

L’APA et l’ACS, des prestations insuffisamment connues du grand public

De fait, l’APA, qui permet d’aider à la prise en charge des personnes dépendantes, n’est connue que d’un peu plus de la moitié (52 %) des Français, selon le Baromètre de la DREES. Elle l’est davantage par les ménages les plus aisés que par les plus modestes, et sa notoriété augmente avec l’âge, précise l’enquête d’opinion réalisée par l’institut BVA pour la DREES.

De même, un peu plus du tiers (32 %) des Français seulement ont entendu parler de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS), qui permet pourtant à des ménages modestes de recevoir un « chèque santé » pour participer au financement de leur assurance maladie complémentaire. « Cette faible notoriété contribue probablement à expliquer que de nombreux bénéficiaires potentiels de l’ACS n’y ont pas recours », indique la DREES. En effet, selon ses estimations, plus des trois cinquièmes des personnes potentiellement éligibles n’ont pas recours à l’ACS en 2013, soit plus de deux millions de personnes !

Pour en savoir plus : Consulter le Baromètre d’opinion DREES 2014