Intercommunalité : la concertation se poursuit dans les départements en retard

Publié le 9 février 2012 à 0h00 - par

Le regroupement de toutes les communes dans des communautés plus vastes, déjà décidé dans les deux tiers des départements, s’opérera dans la concertation dans les 33 d’entre eux où il a pris du retard, aux termes d’un texte dont a débattu jeudi matin l’Assemblée nationale.

Intercommunalité : la concertation se poursuit dans les départements en retard

Cet article fait partie du dossier :


Voir le dossier

Les députés voteront mardi prochain lors d’un vote solennel l’ensemble de cette proposition de loi de Jacques Pélissard (UMP), président de l’Association des maires de France, et visant à « assouplir les règles relatives à la refonte de la carte intercommunale », dont chacun des articles a été adopté jeudi.

Le texte prévoit la poursuite des discussions entre préfets et élus là où les schémas départementaux de coopération intercommunale (SDCI) n’ont pas été adoptés au 31 décembre dernier, date butoir fixée par la réforme territoriale de 2010.

Les élus locaux concernés craignaient de se voir imposer des regroupements par les préfets.

Le texte rejoint sur plusieurs points une proposition de loi adoptée début novembre par le Sénat, à l’initiative du socialiste Jean-Pierre Sueur, ce qui laisse préfigurer un accord entre les deux assemblées « dans les meilleurs délais », a déclaré à la tribune le ministre de l’Intérieur Claude Guéant.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2011


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Institutions et administration territoriale »

Voir toutes les ressources numériques Institutions et administration territoriale