Alors que la lutte contre les violences faites aux femmes est la Grande Cause 2017 de la région Île-de-France, le Centre Hubertine-Auclert a lancé, lundi 13 novembre, une campagne pour prévenir les violences dans les premières relations amoureuses. Organisme associé du conseil régional, cette structure est le Centre francilien pour l’égalité femmes-hommes.
Ayant pour slogan « Tu m’aimes, tu me respectes », la campagne initiée par le Centre Hubertine-Auclert entend lutter contre des violences trop souvent ignorées par les 15-18 ans, et minimisées par les adultes. Celle-ci vise à « aider les filles et les garçons, premièrement, à identifier ces violences, deuxièmement, à les inciter à les refuser et à agir et, troisièmement, à trouver des conseils et de l’aide auprès d’associations spécialisées », précisent les promoteurs de la campagne.
Pour y parvenir, l’opération se compose de plusieurs outils. Au programme :
- Des affiches et des flyers mis à la disposition de 1 800 établissements scolaires de la région Île-de-France ;
- 4 spots TV de 20 secondes avec Maud et Juliette, « youtubeuses » connues des jeunes, destinés à une diffusion sur internet ;
- Un mini-site ressources pour décrypter les violences et orienter les jeunes victimes : www.tumaimestumerespectes.com ;
- Des affiches JCDecaux prévues pour une diffusion sur tout le territoire français.
« Autant d’outils que le public cible est invité à relayer sur les réseaux sociaux, se faisant ainsi ambassadeur ou ambassadrice de la cause », souhaitent le conseil régional et le Centre Hubertine-Auclert.
Pour en savoir plus sur la campagne, rendez-vous sur : www.centre-hubertine-auclert.fr