Le service civique désormais ouvert à tous les jeunes

Publié le 11 juin 2015 à 12h27 - par

Au cours du Conseil des ministres du 3 juin, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, a présenté une communication relative au service civique universel.

Garantie jeunes

L’objectif du gouvernement est que, à compter du 1er juin 2015, tous les jeunes qui le souhaitent puissent effectuer un service civique. Le processus d’« universalisation » du service civique a été annoncé par le président de la République le 6 février 2015. À cette occasion, le chef de l’État a fixé un objectif de 70 000 jeunes en service civique en 2015. En conséquence, le gouvernement s’est mobilisé autour de trois axes.

Sécuriser financièrement le dispositif

Pour accompagner le déploiement du dispositif, l’Agence du service civique voit ses moyens renforcés. Ainsi, 73 millions d’euros et des emplois supplémentaires ont été débloqués pour 2015. « Ces efforts portent déjà leurs fruits », se félicite le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. À la mi-mai, 23 000 postes avaient déjà été attribués, soit un tiers de l’objectif total fixé pour l’année.

Mobiliser les acteurs

En collaboration avec l’Agence du service civique, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a mobilisé l’ensemble des acteurs impliqués dans le dispositif. À savoir : les associations (qui accueillent, à elles seules, 84 % des jeunes volontaires réalisant une mission de service civique), les ministères et les associations d’élus prêtes à s’engager. Plusieurs conventions seront signées dans le courant de ce mois de juin, notamment avec la principale association d’élus, l’Association des maires de France (AMF).

Préparer avec tous les ministères des grands programmes de service civique

Le gouvernement veut inciter les différents ministères à engager de grands programmes de service civique. Deux ont d’ores et déjà été lancés :

  • Le premier en matière de transition énergétique, de climat et de biodiversité. À la clé, 15 000 nouvelles missions à l’horizon 2017.
  • Le second programme, baptisé « Citoyens de la culture » est porté par le ministère de la Culture et de la Communication. Il vise à créer 16 000 nouvelles missions d’ici 2016 dans le domaine de la culture, dont 6 000 dès 2015.

D’autres ministères s’apprêtent à suivre les pas des deux pionniers. À savoir :

  • 37 000 missions d’ici la rentrée 2017 pour le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ;
  • 1 000 jeunes volontaires en service civique d’ici la fin 2015 au ministère de l’Intérieur (et plus de 3 000 d’ici fin 2016) ;
  • 10 000 missions à venir proposées par le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes ;
  • 15 000 missions  dans le domaine des sports d’ici à 2017, dont 2 000 dès cette année, via le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

S’ils n’annoncent pas d’objectifs chiffrés, les ministères financiers entameront, quant à eux, des recrutements d’ici l’automne. Enfin, pour le ministère des Affaires étrangères, la démarche s’inscrit dans le cadre d’une rénovation du volontariat de solidarité internationale.

« L’augmentation du nombre de jeunes accueillis en service civique se fera dans le respect de deux priorités : qualité des missions et diversité des profils des jeunes », assure Patrick Kanner. Le ministre réitère, notamment, l’objectif gouvernemental de 25 % de volontaires issus des quartiers de la politique de la ville. Par ailleurs, d’autres initiatives « nourrissent le chantier présidentiel », telles que la réserve citoyenne, ou l’appel à projet « La France s’engage », conclut le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.