Logement : le gouvernement lance une concertation nationale

Publié le 24 août 2017 à 10h26 - par

Le gouvernement entend confirmer « son ambition pour une nouvelle politique du logement ».

Logement : le gouvernement lance une concertartion nationale

Le gouvernement présentera sa stratégie logement lors d’une communication en Conseil des ministres en septembre. Dans le cadre de la préparation de cette feuille de route, le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, et le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, ont lancé une large concertation nationale ouverte jusqu’au dimanche 10 septembre 2017.

L’objectif : faire remonter les propositions des professionnels du secteur, associations et élus, au plus proche des territoires.

Cette concertation implique des échanges techniques et informels avec les différents acteurs et l’administration.

« À ce jour, plusieurs centaines de contributions ont déjà été émises, toutes les propositions sont analysées pour éclairer les arbitrages à venir », ont déclaré le ministre et son secrétaire d’État le jeudi 17 août.

Comme le précise la consultation en ligne, la feuille de route en matière de logement répondra à plusieurs objectifs prioritaires :

  • Accélérer la production de logements (dont sociaux) en zone tendue
  • Répondre à la demande de logements dans les territoires détendus
  • Faciliter l’acte de bâtir en simplifiant les normes de construction et les procédures et en développant le numérique
  • Promouvoir la rénovation énergétique des logements, en priorité ceux des ménages modestes
  • Faciliter l’accès au logement et le parcours résidentiel des ménages, en particulier celui des publics jeunes, actifs ou modestes
  • Développer l’insertion par le logement d’abord.

Le gouvernement confirme ainsi « son ambition pour une nouvelle politique du logement, soucieuse d’une offre adaptée à tous les territoires et de mixité sociale ».