ANESM : des repères pour l’évaluation interne dans les CHRS

Publié le 18 avril 2016 à 14h06 - par

L’ANESM publie des recommandations sur la conduite de la démarche d’évaluation interne dans les structures du secteur de l’inclusion sociale.

service civique

L’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) vient de publier de nouvelles recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) intitulées « Évaluation interne. Repères pour les établissements et services de l’inclusion sociale ». Celles-ci s’adressent aux professionnels des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), des centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA), mais également des centres d’hébergement d’urgence (CHU), lorsque ces derniers sont autorisés dans le cadre de la loi n° 2002-2 et, à ce titre, soumis aux obligations d’évaluations internes et externes. Objectif : proposer aux établissements et services et aux professionnels « des repères clés dans la conduite de l’évaluation interne ».

La publication de l’Agence se compose de cinq volets. À savoir :

  • Un document principal présentant les fiches méthodologiques pour organiser et conduire la démarche d’évaluation interne

Puis quatre volets complémentaires se présentant sous la forme de fascicules et détaillant les quatre axes d’évaluation centrés sur les personnes accompagnées :

  • La promotion de l’autonomie et de l’insertion sociale
  • La personnalisation de l’accompagnement et la coordination des interventions
  • L’exercice des droits et libertés des personnes accueillies dans les établissements/services
  • La protection des personnes et la prévention des facteurs de risques

« Ces documents sont complémentaires et constituent des outils de travail en équipe. Ils permettent de recueillir et de prendre en compte le point de vue des personnes accompagnées dans le contexte particulier d’intervention des professionnels et, notamment, des mesures contraintes. Les axes peuvent être abordés par les professionnels des établissements et services en fonction de leur avancée dans la démarche. Il n’y a pas d’ordre prédéfini », explique l’ANESM.

Pour en savoir plus : L’ensemble des documents est à télécharger sur : www.anesm.sante.gouv.fr


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Action sociale »

Voir toutes les ressources numériques Action sociale