Près d’un tiers des Français estiment vivre dans un territoire délaissé

Lutte contre les exclusions

Le Crédoc vient de publier une étude sur le lien entre territoires et opportunités d’accomplissement personnel du point de vue des Français.

Le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) a rendu publique, fin octobre, une étude réalisée à la demande du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) sur le vécu et les attentes des Français vis-à-vis des pouvoirs publics pour leurs territoires. Premier enseignement : près de neuf Français sur dix sont satisfaits de leur cadre de vie, les trois quarts d’entre eux se disant attachés à leur région. Néanmoins, trois sur dix éprouvent le sentiment d’habiter dans un territoire en grande difficulté.

Deuxième enseignement de l’étude : près d’un Français sur trois (28 %) estime vivre dans un territoire délaissé par les pouvoirs publics. Ce sentiment d’abandon est plus prégnant chez les habitants de communes isolées (45 %) que chez ceux vivant dans des communes appartenant à un grand pôle (25 %). En revanche, il est sensiblement identique qu’il s’agisse de quartiers prioritaires ou non. Cependant, plus de la moitié (53 %) des Français se sentant délaissés ne souhaitent pas déménager. Raisons invoquées : la difficulté à retrouver un emploi, la perte du réseau relationnel, le coût financier d’un déménagement.

Rejetant majoritairement l’idée d’un déménagement, plus des trois quarts (77 %) des Français s’estimant délaissés par les pouvoirs publics invitent plutôt ceux-ci à investir davantage dans le développement de leur territoire. Ainsi, 44 % d’entre eux plaident pour l’installation de nouvelles entreprises, 40 % pour l’amélioration de l’offre de santé, 37 % pour l’amélioration des transports publics et 28 % pour la construction d’équipements de loisirs et de culture supplémentaires.

 

Rapport complet à consulter ici : « Les Français et leurs territoires : vécus et attentes vis-à-vis des pouvoirs publics », Crédoc, novembre 2017

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum