Un manifeste pour dire stop à l’exclusion bancaire

Publié le 16 janvier 2012 à 0h00 - par

L’UNCCAS, la Croix-Rouge française et le Secours catholique ont présenté, fin 2011, un Manifeste pour l’inclusion bancaire en France des populations fragiles.

« Exclusion bancaire : il est temps d’agir ! », estiment l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS), la Croix-Rouge française et le Secours Catholique, qui ont rédigé ensemble un Manifeste pour l’inclusion bancaire en France des populations fragiles.

Les présidents des trois associations ont dévoilé le document à la fin de l’année dernière.

Selon les rédacteurs de ce Manifeste, plus de 5 millions de personnes sont aujourd’hui victimes d’exclusion bancaire dans notre pays ! « Leurs difficultés d’accès, mais surtout d’usage, des produits et services bancaires sont malheureusement peu prises en compte dans les statistiques officielles », déplorent-ils.

Compte tenu de la place qu’occupent les services bancaires dans la vie quotidienne, l’UNCCAS, la Croix-Rouge française et le Secours catholique veulent alerter sur « les conséquences sociales de ce phénomène. »

Les trois associations proposent, dans le même temps, « des solutions pour lutter à grande échelle contre cette forme d’exclusion. »

Accès refusé à un guichet ou à un conseiller personnel, mauvais fonctionnement du compte et des moyens de paiement générant des frais d’incident en cascade, incompréhension des modalités des crédits renouvelables… sont les difficultés les plus fréquemment vécues par les exclus du système bancaire.

Ceux-ci sont, à la fois, des bénéficiaires de minima sociaux, des chômeurs ou des travailleurs pauvres, mais aussi des ménages issus des classes moyennes confrontées au malendettement. « Pour tous, un simple accident de la vie (perte d’emploi, divorce, maladie) peut rapidement dégrader leur situation déjà fragile. Disposer d’un compte bancaire ne suffit pas. Encore faut-il pouvoir l’utiliser dans de bonnes conditions et bénéficier de conseils adaptés », expliquent les trois associations.

A travers ce Manifeste, la Croix-Rouge française, le Secours catholique et l’UNCCAS affichent une triple ambition :

–   Rendre plus visible le phénomène d’exclusion bancaire, « cause et conséquence d’exclusion sociale ».

–   Pointer le manque d’efficience des politiques publiques et l’insuffisance des moyens privés sur le sujet. « Les lois en vigueur ne répondent, en effet, que partiellement à la question, tandis que les pratiques bancaires sont inégales et pèsent encore trop peu dans la lutte contre l’exclusion bancaire », plaident les auteurs du Manifeste.

–   Proposer des « solutions concrètes », notamment via un dispositif d’observation, de certification et d’incitation des établissements bancaires à faire évoluer leurs pratiques. L’UNCCAS, la Croix-Rouge française et le Secours catholique préconisent, également, « de renforcer l’accompagnement budgétaire des populations fragiles et invitent les pouvoirs publics à promouvoir un nouveau modèle économique. »

Pour consulter le Manifeste pour l’inclusion bancaire en France des populations fragiles, rendez-vous sur : www.unccas.org/services/docs/manifeste.pdf


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Action sociale »

Voir toutes les ressources numériques Action sociale