L’évaluation de la réforme des diplômes de travail social

Publié le 24 avril 2013 à 0h00 - par

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) poursuit l’évaluation de la réingénierie des diplômes de travail social, engagée l’an dernier.

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a lancé, l’an dernier, une opération d’évaluation de la réforme des diplômes de travail social menée entre 2004 et 2009. La DGCS a engagé le processus par les diplômes d’État d’assistant de service social et d’éducateur de jeunes enfants (DEASS et DEEJE). Les rapports concernant ces deux diplômes ont été rendus publics en octobre 2012.

Pour 2013, l’évaluation porte sur tous les diplômes de niveau I à IV (hors diplôme d’État de TISF). À savoir :

– Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES) ;
– Diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS) ;
– Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS) ;
– Diplôme d’État de médiateur familial (DEMF) ;
– Diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES) ;
– Diplôme d’État d’éducateur technique spécialisé (DEETS) ;
– Diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale (DECESF) ;
– Diplôme d’État de moniteur éducateur (DEME).

« Il s’agit d’apprécier les effets de la réingénierie sur le lien emploi/formation/compétences, sur le processus de formation et sur les modalités de certification », expliquent les promoteurs de l’enquête. La DGCS souhaite, à nouveau, y associer très largement tous les acteurs des champs éducatif, médico-social et social. C’est pourquoi elle diffuse un questionnaire à remplir en ligne.

Voici les principales questions auxquelles les professionnels sont invités à répondre :

– La réingénierie des diplômes de travail social, savez-vous de quoi il s’agit ?

– Pensez-vous que cette réforme a permis de mieux former les nouveaux diplômés ?

– A-t-elle selon vous amélioré la lisibilité des diplômes de travail social ?

– Connaissez-vous les référentiels d’un ou plusieurs des diplômes de cette liste ?

– Percevez-vous un changement dans le profil des nouveaux diplômés en général ?

– Pour chacun des diplômes cités, percevez-vous un changement dans le profil des nouveaux diplômés ?

– La réforme de ces diplômes a-t-elle contribué à adapter les diplômes à l’évolution de la demande, aux nouvelles problématiques sociales ?

– Les nouveaux diplômés s’intègrent-ils plus facilement dans vos équipes que leurs prédécesseurs ?

– Si vous avez une responsabilité de recrutement ou d’encadrement, utilisez-vous les référentiels des diplômes ?

– Y a-t-il des emplois ou des postes, des publics, des situations sociales ou éducatives, pour lesquels les nouveaux diplômés ne vous semblent pas bien préparés ?

– La structuration et l’articulation de l’ensemble des diplômes de travail social vous paraît-elle satisfaisante ?

La DGCS a confié la réalisation de cette enquête au cabinet Geste. Pour y répondre, il faut compter environ 10 minutes. Elle est strictement anonyme et ses résultats seront rendus publics à la fin de l’année 2013.

Pour accéder au questionnaire : www.geste.com/enqueteDGCS2013

En cas de difficulté dans son remplissage, vous pouvez prendre contact avec le cabinet Geste par mail, à l’adresse suivante : [email protected]