Peut-on conclure un avenant en moins-value ? Si oui, un tel avenant diminuant de 30 % le volume des prestations est-il possible ?

29 avr. 2009
Un avenant, acte consensuel signé des deux parties, peut diminuer le volume des prestations confié au titulaire. Cependant, le régime de la légalité des avenants énoncé à l’article 20 du Code des marchés publics s’applique à tous les avenants, qu’ils augmentent ou diminuent le volume des prestations.

Dès lors, un avenant en diminution ne doit ni bouleverser l’économie initiale du marché, ni en changer l’objet. Selon le ministère de l’Economie et des Finances, « il y a lieu de considérer qu’une augmentation par avenant de 15 % à 20 % ou plus du prix d’un marché est susceptible d’être regardée par le juge administratif comme bouleversant l’économie du contrat » (point 14.7 de la circulaire du 3 août 2006 portant manuel d’application du Code des marchés publics).

En application de ce dispositif, il faut considérer qu’un avenant diminuant de 30 % le montant du marché en bouleverse l’économie et n’est donc pas susceptible d’être conclu.

Précisons enfin qu’un avenant en diminution de plus de 5 % n’a jamais à être soumis pour avis à la commission d’appel d’offres, la disposition procédurale de l’article 49-1 de la loi du 29 janvier 1993 issu de l'article 8 de la loi n°95/127 du 8 février 1995 ne s’appliquant en effet qu’aux avenants augmentant le montant global du marché.

Ajouter aux favoris Imprimer
Catalogue

VOS COMMENTAIRES

Pour publier un commentaire, vous devez être identifié.

Le forum des acteurs publics

  • Marchés publics 28 Mars 2013

    maintenance des serveurs

    Forum Weka - JR_94

    JR_94

    bonjour à tous,

    Je souhaiterais savoir si la maintenance des serveurs peut être considérée comme un service informatique au sens de l’article 56 II CMP et , par...

Maîtrise d'œuvre : l'Ordre des architectes publie un guide

Le guide de la commande publique de maîtrise d'œuvre présente les meilleures procédures possibles de dévolution de la commande publique de maîtrise d'œuvre, de façon à assurer une meilleure qualité des prestations.

Marchés de travaux: attention au contenu du mémoire en réclamation!

L’absence de mémoire en réclamation rend irrecevable la requête présentée par un titulaire d’un marché de travaux devant le tribunal administratif.

Comment attribuer les marchés allotis ?

La Direction des affaires juridiques apporte des éclaircissements sur les modalités d'attribution d'un ou de plusieurs lots à un candidat ou à un groupement d'entreprises.