La qualité de vie en Ehpad

Publié le 23 janvier 2012 à 0h00 - par

L’Anesm vient de publier une troisième recommandation sur la vie sociale des résidents en Ehpad.

Qualité de vie en Ehpad

L’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) développe, sur la période 2011-2012, un programme sur la qualité de vie en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), dont elle vient de publier le troisième volet.

À savoir : une nouvelle recommandation de bonnes pratiques professionnelles intitulée : « Qualité de vie en Ehpad (volet 3) – La vie sociale des résidents en Ehpad ».

Objectif : améliorer la qualité de vie des résidents en leur offrant la possibilité de maintenir ou de renouer leurs liens sociaux antérieurs et d’en créer d’autres, tant au sein de l’établissement qu’à l’extérieur.

Le document est constitué en quatre parties : les relations entre les résidents, les relations avec les proches, la participation du résident et de ses proches à la vie de l’établissement et la participation du résident à la vie de la cité.

Il vise à fournir des pistes de réflexion et d’action aux professionnels des Ehpad, aux organismes gestionnaires des établissements, mais aussi aux intervenants extérieurs (libéraux, bénévoles, etc.).

Cette nouvelle recommandation est téléchargeable sur le site de l’Anesm : www.anesm.sante.gouv.fr.


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Action sociale »

Voir toutes les ressources numériques Action sociale