Train Alzheimer 2011 : c’est parti !

Publié le 22 septembre 2011 à 0h00 - par

Présentation des conférences et des animations organisées dans le cadre de l’édition 2011 du « Train contre la maladie d’Alzheimer ».

Le « Train contre la maladie d’Alzheimer » sillonne la France du 21 septembre au 6 octobre 2011. Cette opération itinérante doit permettre à des spécialistes d’informer le public sur les dispositifs existants et l’état de la recherche scientifique et médicale. « Une initiative pédagogique primordiale à l’heure où cette pathologie, liée au vieillissement de la population, devrait, malgré les progrès de la recherche médicale, continuer à progresser dans les prochaines années », expliquent AG2R La Mondiale et Prémalliance, partenaires de l’opération pour la deuxième année consécutive.

« Fidèles à leurs engagements en faveur des personnes atteintes de cette affection et des aidants qui les accompagnent au quotidien dans ce terrible combat contre l’oubli et la dépendance », les deux groupes de prévoyance organisent, pour l’occasion, une série de conférences et participent aux « Villages associatifs » installés sur les quais des gares visitées. « Chacun pourra ainsi s’informer et trouver des solutions concrètes pour mieux affronter cette maladie et les problématiques qui en découlent. »

Les équipes sociales des deux groupes remettront, gratuitement, différents supports d’information, ainsi que la bande dessinée « Le jour où il a oublié mon nom ». Pour cette deuxième édition, AG2R La Mondiale et Prémalliance ont réalisé « Un Carnet pour nous ». « Parce que la relation au quotidien, entre la personne malade et son entourage proche, est bien souvent altérée, les deux Groupes ont imaginé ce carnet expérimental pour instaurer une forme nouvelle d’échanges, à réinventer entre eux, par l’écriture, le dessin, le collage… »

•   Programme des conférences

Ces conférences se tiendront dans la voiture 8 du « Train contre la maladie d’Alzheimer ».
–   Jeudi 22 septembre à Paris Nord, 14h-16h : « Aidants-Aidés : mode d’emploi ».
–   Vendredi 23 septembre à Metz, 14h-16h : « La communication avec le malade Alzheimer « et « Prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre ».
–   Samedi 24 septembre à Strasbourg, 14h-16h : « Stimuler à domicile : oui, c’est possible – Stimuler, c’est penser à mettre votre parent en jeu ».
–   Dimanche 25 septembre à Dijon, 14h30-16h : « De nouvelles approches dans la prise en charge des malades : stimuler sa mémoire par la musique, par des exercices de motricité ».
–   Lundi 26 septembre à Chambéry, 14h-16h : « Maladie d’Alzheimer : comprendre, accompagner, prévenir ».
–   Mardi 27 septembre à Lyon Perrache, 14h-16h : « La place des aidants familiaux dans notre société ».
–   Mercredi 28 septembre à Nice, 14h-15h : « Le diagnostic… et après ? » ; 15h-16h : « Ateliers de chromothérapie, pratique non médicamenteuse de relaxation et de bien-être ».
–   Jeudi 29 septembre à Marseille Saint-Charles, 13h30-14h15 : « Ateliers de chromothérapie, pratique non médicamenteuse de relaxation et de bien-être » ; 14h15-15h : « L’existant : dispositifs et solutions mis en place pour les malades et leurs aidants » ; 15h-16h : »Maladie d’Alzheimer… où en est-on ? ».
–   Vendredi 30 septembre à Toulouse Matabiau, 14h-16h : « Prévenir la dépendance de la personne âgée fragile ou atteinte de la maladie d’Alzheimer » et « Présentation des effets de l’art dans la prise en charge globale de la personne âgée, notamment atteinte de la maladie d’Alzheimer ».
–   Samedi 1er octobre à Bordeaux Saint-Jean, 14h-16h : « Rôle des associations dans la maladie ».
–   Dimanche 2 octobre à Limoges-Bénédictins, 14h-16h : « Comprendre et accompagner la maladie d’Alzheimer ».
–   Lundi 3 octobre à Angers-Saint-Laud, 14h-16h : « Approche psychosociale de la maladie d’Alzheimer ».
–   Mardi 4 octobre à Rennes, 14h-16h : « Approche psychosociale de la maladie d’Alzheimer ».
–   Mercredi 5 octobre à Caen, 14h-16h : « Comprendre la maladie d’Alzheimer : que nous apprennent les recherches en neuropsychologie ? ».
–   Jeudi 6 octobre à Lille Flandres, 14h-16h : « Accompagner mon proche atteint de la maladie d’Alzheimer, pourquoi ? Comment ? » ; 16h-18h : « Participer à la recherche relative à la maladie d’Alzheimer et aux troubles apparentés. Pourquoi ? Comment ? ».

•   Programme des villages associatifs

–   Vendredi 23 septembre, 9h-19h, sur les quais de la gare de Metz
Le Centre local d’information et de coordination (CLIC) et France Alzheimer Moselle délivreront des informations sur les solutions en matière de prise en charge des malades et des aidants, ainsi que sur les différents types d’accueil et de répit. L’Association Siel Bleu présentera les activités physiques adaptées aux malades Alzheimer et aux aidants. Une art-thérapeute expliquera les bienfaits de cette activité.
–   Samedi 24 septembre, 9h-19h, sur les quais de la gare de Strasbourg
Le Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) de Colmar invitera à découvrir le diagnostic et les implantations de proximité en Alsace. L’Abrapa (Association d’aide et services à la personne) présentera ses activités, notamment le Phare, un dispositif pilote pour accompagner et soutenir les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
–   Lundi 26 septembre, 9h-19h, sur les quais de la gare de Chambéry
Des professionnels de santé et du bien-être proposeront des ateliers : « Améliorer son quotidien », « Comment entrer en relation avec le malade d’Alzheimer sans la parole », « Stabilité intérieure de l’aidant : soufflez et bougez ».
–   Mardi 27 septembre, 9h-19h, sur les quais de la gare de Lyon Perrache
Le Centre régional de prévention (CRP) de Lyon présentera ses missions. L’Association A Corps et Accord proposera une démonstration, notamment d’ateliers Gym Mémoire.
–   Mercredi 28 septembre, 9h-19h, sur les quais de la gare de Nice
France Alzheimer 06 présentera ses actions. L’Institut régional information prévention sénescence (IRIPS) proposera des bilans mémoire spécialisés et des modes de prévention et de dépistage précoce des troubles cognitifs. Le conseil général des Alpes-Maritimes et le centre communal d’action sociale (CCAS) de Nice présenteront les dispositifs mis en place en faveur des familles.
–   Jeudi 29 septembre, 9h-19h, sur les quais de la gare de Marseille Saint-Charles
Allo Alzheimer présentera son action d’écoute nationale dédiée aux proches de malades Alzheimer. L’Institut de la maladie d’Alzheimer (IMA) communiquera sur ses actions en faveur des aidants et des malades. Le Centre gérontologique départementale (CGD) présentera la filière Alzheimer de Marseille. Alzheimer Aidants 13 mettra en place des ateliers de stimulation. La Ville de Marseille (délégation Plan Alzheimer) et son CCAS présenteront les dispositifs mis en place en faveur des familles.
–   Vendredi 30 septembre, 9h-19h, sur les quais de la gare de Toulouse Matabiau
Le Centre d’information et de prévention (CEDIP) proposera des tests mémoire. L’Association familiale intercantonale (AFC 31) délivrera des informations sur les centres d’accueil de jour pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés et leurs aidants familiaux. Deux ateliers seront proposés aux malades et leurs proches : Taï-chi-chuan et lutte contre le déclin cognitif.
–   Dimanche 2 octobre, 9h-19h, sur les quais de la gare de Limoges-Bénédictins
Le Comité régional d’éducation physique et de gymnastique volontaire (COREG EPGV) animera des ateliers « corps et mémoire ». Le réseau Neuro-Psy du Limousin délivrera des informations sur le dépistage et la prise en soins des troubles de la mémoire, ainsi que des conseils sur les techniques de stimulation cognitive.
–   Lundi 3 octobre, 9h-19h, sur les quais de la gare d’Angers-Saint-Laud
Bistrots Mémoire fera une présentation de ces espaces conviviaux et d’échanges dédiés aux malades atteints de la maladie d’Alzheimer et aux aidants. L’Association Siel Bleu présentera les activités physiques adaptées aux malades Alzheimer et aux aidants.
–   Mardi 4 octobre, 10h30-19h, sur les quais de la gare de Rennes
L’Association Alli’âge présentera le Café des aidants, espace convivial et informel pour témoigner, discuter, s’informer… sur la maladie d’Alzheimer.
–   Mercredi 5 octobre, 9h-19h, sur les quais de la gare de Caen
Exposition de photos « Vers d’autres rives » illustrant des portraits d’hommes et de femmes très âgées en Europe et d’autres continents. L’Association Siel Bleu présentera les activités physiques adaptées aux malades Alzheimer et aux aidants. France Alzheimer 14 présentera le Café des aidants.
–  Jeudi 6 octobre, 9h-19h, sur les quais de la gare de Lille Flandres
L’Association Siel Bleu proposera un atelier sur l’activité physique adaptée pour le malade et l’aidant. Les Associations Alzheimer Domicile, Siel Bleu, Eollis, ainsi que le réseau régional de la mémoire MEOTIS, l’équipe mobile Alzheimer d’Ardres et le CLIC du Calaisis, présenteront leurs programmes de soutien aux aidants proposés dans la région. Apéro citoyen Alzheimer proposera, de 18h à 19h, un café, un jus de fruit, pour engager une discussion ouverte avec l’équipe de neurologues, psychologues et infirmières de MEOTIS.


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Action sociale »

Voir toutes les ressources numériques Action sociale