Dyslexie, dysphasie, dyspraxie : 5e journée des DYS

Personnes handicapées
Personnes handicapées

Organisée par la Fédération des APAJH et la FFDYS, la 5e journée des DYS se déroulera partout en France autour de la date du 10 octobre 2011.

Depuis 5 ans, la Journée nationale des DYS se veut le rendez-vous des associations, des professionnels de santé, des éducateurs, des parents autour de la question des troubles des apprentissages. « Aujourd’hui, la reconnaissance de ces troubles spécifiques s’améliore, mais encore trop d’enfants ne bénéficient pas d’un accompagnement adapté », expliquent la Fédération des APAJH et la Fédération Française des DYS (FFDYS), qui organisent l’événement. La FFDYS regroupe différentes associations spécialisées dans le domaine des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, en particulier dyslexie, dysphasie, dyspraxie.

Cette année, les deux fédérations proposent, le 8 octobre à l’Université Paris-Dauphine de Paris, une conférence intitulée : « L’accès aux savoirs pour les DYS », en présence de Marie-Anne Montchamp, secrétaire d’État chargée des Solidarités et de la Cohésion sociale. « À l’école, les difficultés d’apprentissage des jeunes présentant des troubles DYS nécessitent d’inventer des outils, des pratiques permettant de surmonter ces difficultés », poursuivent les deux associations.

Tout au long de la journée, des professionnels du secteur de la santé, du médico-social, de l’éducation et des nouvelles technologies viendront donc présenter les analyses qu’ils ont effectuées et les solutions apportées pour faciliter l’accès aux savoirs des jeunes DYS : inclusion scolaire, autonomie à l’université, adaptation de l’apprentissage du Code de la route… Ces analyses seront enrichies par les témoignages de jeunes et de leur famille.

Retrouvez toutes les manifestations en région sur : www.journee-des-dys.info

Posté le 30/09/11 par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum