Handicap : la mise en œuvre du rapport « Zéro sans solution »

Publié le 22 juillet 2015 à 14h01 - par

La secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion a récemment annoncé la création de 63 places destinées à l’accompagnement des enfants en situations critiques dans le département de l’Hérault.

inclusion

Dans le cadre de la mise en œuvre du rapport « Zéro sans solution », la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion a demandé à l’Agence régionale de santé (ARS) du Languedoc-Roussillon de travailler avec la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de l’Hérault, les associations et les familles sur des créations de places pour enfants handicapés. Le Languedoc-Roussillon et singulièrement le département de l’Hérault connaissent un retard en termes d’offre d’accueil et d’accompagnement. Ce retard – « historique », selon le ministère – conjugué à la pression démographique récente et à l’amélioration du dépistage ont retardé le rattrapage. Ainsi, dans l’Hérault, 93 enfants ont été déclarés en situation critique. Plus de la moitié d’entre eux sont atteints de troubles du spectre autistique.

Pour réaliser ce rattrapage, l’ARS Languedoc-Roussillon a retravaillé sa programmation pluriannuelle sur le secteur, afin de dégager le maximum de moyens pour ouvrir le plus de places possibles. « Cette décision est inédite à deux titres », a souligné, début juillet, Ségolène Neuville, qualifiant les moyens dégagés d’ « exceptionnels ». À savoir : 3,8 millions d’euros, dont 1,23 million notifié par la secrétaire d’État au titre du 3e Plan Autisme.

Par ailleurs, « pour répondre rapidement aux besoins des familles », cette décision se concrétise par des ouvertures de places dans des structures déjà existantes fléchées sur les enfants en situation critiques. « Je remercie tous les acteurs qui ont œuvré collectivement à la création rapide, dès la rentrée 2015, de places pour accompagner 63 enfants en situation critique du département de l’Hérault, a déclaré la secrétaire d’État. Au niveau national, la circulaire budgétaire 2015 demande à toutes les ARS de mettre en place des solutions pour répondre aux situations critiques. »