Handicap : « Piétinons les préjugés »

Publié le 6 novembre 2014 à 0h00 - par

L’agence E&H LAB lance une campagne de sensibilisation pour mettre fin aux idées reçues sur le handicap.

Handicap : « Piétinons les préjugés »

Conçue par l’agence E&H LAB, la campagne « Piétinons les préjugés » est une campagne de sensibilisation street art pour mettre fin aux idées reçues sur le handicap, dont le parrain est Jean-Louis Garcia, le président de la Fédération des APAJH. « Piétinons les préjugés » investit le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris du 7 au 9 novembre. L’objectif est de « déconstruire les idées reçues sur les handicaps en sensibilisant le grand public sur les réalités de vie des personnes handicapées ».

La campagne s’appuie sur un recueil d’idées reçues réalisé par E&H LAB sur internet depuis 2013. Selon cette agence, « elle répond à un enjeu sociétal majeur en offrant des points de rencontre durables entre des personnes appartenant à des groupes humains, sociaux et culturels différents ». « Piétinons les préjugés » entend apporter « un nouvel éclairage sur l’intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap ».

Du 7 au 9 novembre, une « bulle éphémère » sera ainsi installée sur la Place de la Libération – Parvis de l’Hôtel de Ville à Paris. Il s’agit d’une « installation artistique innovante et ludique dans laquelle seront intégrés des images, du texte et des effets sonores ». La bulle s’accompagne d’un dispositif tactile interactif, « afin de rendre chacun acteur du changement des perceptions sociales ». La campagne sera ensuite déclinée au sein d’entreprises partenaires. À partir de 2015, elle sera visible dans plusieurs villes de France, mais aussi à l’étranger.