L’AGEFIPH et Auchan signent une convention « Handicap et Alternance »

Publié le 26 novembre 2015 à 18h03 - par

L’AGEFIPH et Auchan s’associent pour favoriser l’alternance pour les personnes en situation de handicap.

inclusion-professionnelle

L’AGEFIPH et Auchan ont signé, le 17 novembre, une convention nationale « Handicap et Alternance », qui court jusqu’en décembre 2017. Les deux partenaires entendent favoriser le recrutement et développer l’alternance de personnes en situation de handicap. Cette convention doit permettre à des personnes en situation de handicap, « sélectionnées sur la base de leur potentiel et leurs capacités professionnelles, d’acquérir des diplômes ou compétences à même de faciliter leur insertion professionnelle et d’intégrer un emploi ». Ces dispositifs contribuent à élever le niveau de qualification de la population handicapée et à l’orienter vers des métiers porteurs, expliquent l’AGEFIPH et le groupe du secteur de la grande distribution.

Auchan s’engage avec l’AGEFIPH « autour de deux projets ambitieux » :

  • Un projet destiné au public accueilli en ESAT/EA souffrant d’un handicap psychique ou mental. Le premier projet porte sur des postes d’Employés Libre-Service. En lien avec l’AGEFIPH, Auchan s’appuiera sur l’expertise de l’organisme Parenthèse et Savoirs. Les candidats seront sélectionnés par leurs responsables d’ESAT ou d’entreprises adaptées (EA) et bénéficieront d’une inclusion progressive en magasin, avec un accompagnement personnalisé par des tuteurs de l’entreprise. Ils recevront une formation qualifiante, d’une durée totale de 13 mois, visant le titre professionnel d’Employé Commercial en magasin.
  • Un projet pour les demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi (DEBOE). Ce second projet concerne des postes d’employés dans les métiers de bouche (poissonnier, boucher, boulanger…). Les deux partenaires s’appuieront sur les compétences du cabinet Equal Op Conseil. Le repérage des candidats se fera via des campagnes d’information menées auprès des conseillers Cap Emploi et Pôle Emploi, des partenaires, des sites de recrutement… Les candidats seront sélectionnés en fonction de leur motivation et de leur intérêt pour les métiers de bouche, puis via des rencontres avec les recruteurs et des mises en situation réelle. Ils bénéficieront d’un accueil personnalisé et d’une formation interne à l’entreprise.

Pour les deux projets, Auchan proposera un contrat de travail (CDD ou CDI) aux alternants ayant réussi leur diplôme et donné satisfaction. Ils seront expérimentés dans la région Nord-Pas-de-Calais. Un bilan approfondi de l’opération permettra d’optimiser la méthodologie en vue du déploiement de la démarche sur l’ensemble du territoire. Le dispositif pourra même être proposé à d’autres entreprises du secteur de la distribution.


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Action sociale »

Voir toutes les ressources numériques Action sociale