L’Île-de-France se dote d’un Conseil consultatif du handicap

Publié le 7 novembre 2016 à 15h05 - par

Le Conseil consultatif du handicap sera force de proposition sur l’ensemble des domaines d’intervention de la région concernant les personnes en situation de handicap.

194 000 travailleurs handicapés dans la fonction publique

La présidente du conseil régional d’Île-de-France, Valérie Pécresse, son délégué spécial en charge du handicap, Pierre Deniziot, et sa vice-présidente chargée de l’Action sociale, de la Santé et de la Famille, Farida Adlani, ont installé, le 3 novembre, le Conseil consultatif du handicap (CCH) de la région Île-de-France. Cette instance se réunira une fois par trimestre. Le CCH aura un rôle consultatif et pourra être force de proposition sur l’ensemble des domaines d’intervention de la région qui concernent les personnes en situation de handicap. Il pourra également émettre un avis sur la mise en œuvre de l’agenda 22, le plan régional pour l’égalité des personnes en situation de handicap et des personnes valides.

Le Conseil consultatif du handicap (CCH) doit ainsi permettre aux personnes en situation de handicap de participer à la prise des décisions les concernant, dans tous les domaines de compétences de la région. Par exemple : les transports, l’éducation, le développement économique… La nouvelle instance comprend 40 personnalités qualifiées, présidents ou référents handicap d’associations diverses.
« La participation des personnes en situation de handicap à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques les concernant est essentielle pour adapter chacun des dispositifs existants à leurs besoins et prendre en compte leurs points de vue dans l’ensemble des décisions et choix publics », a expliqué Valérie Pécresse. L’exécutif régional entend ainsi placer les personnes en situation de handicap « au cœur de ses préoccupations pour leur garantir une région accessible et accueillante ». En plus de l’emploi des personnes en situation de handicap, grande cause régionale érigée début 2016, le conseil régional « développe aussi de nombreuses actions dans toutes ses politiques publiques, afin de leur permettre d’exercer pleinement leur citoyenneté dans tous les domaines de la vie courante : transports, emploi, logement, formation, scolarité, accessibilité, culture, sport, loisirs, santé ».


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Action sociale »

Voir toutes les ressources numériques Action sociale