PORTRAITS
D'ACTEURS PUBLICS

"Découvrez les personnalités
  qui donnent de l'élan à l'action
  publique."

Thomas CELLIER

Directeur général des services de la Ville de Canteleu

Thomas Cellier

Crédit photo : Droits réservés

à propos de

Prénom : Thomas

Nom : CELLIER

Fonctions : Directeur général des services


« Au delà de l'intérêt général que nous devons défendre, je m'attache surtout à trouver des solutions concrètes permettant d'améliorer la vie quotidienne des habitants. »

Quelles sont vos fonctions actuelles ?

Thomas Cellier : Je suis Directeur général des services de la Ville de Canteleu (Seine-Maritime) depuis 2007. Cette commune située dans la Métropole Rouen Normandie est une commune de 15 000 habitants surclassée 20 000/40 000 habitants en raison de la part importante de la population présente au sein d'un quartier prioritaire de la politique de la ville. Cette commune dynamique, riche d'un important tissu associatif a vu son visage urbain profondément modifié ces dix dernières années grâce à un ambitieux programme de rénovation urbaine.

Quelles sont les grandes étapes de votre parcours professionnel ?

Thomas Cellier : Diplômé d'une maîtrise en droit public et d'un master en administration des collectivités territoriales, j'ai intégré la commune de Canteleu en 2003 en tant que stagiaire. À l'issue de ce stage, je me suis vu proposer un contrat de chargé de mission en charge de la politique de la ville, puis la même année le poste de directeur de la citoyenneté afin de piloter l'ensemble des services à la population ainsi que le projet de renouvellement urbain.

En 2007, suite au départ du DGS, le maire m'a proposé d'occuper cette fonction.

Quel est le projet qui vous a le plus marqué et dont vous êtes le plus fier ?

Thomas Cellier : La réhabilitation du quartier de Bapeaume à Canteleu. Ce quartier qui avait connu son heure de gloire grâce à l'industrie textile était, au début des années 2000, composé de nombreuses friches industrielles et ne comptait plus que 500 habitants. Ce projet a été une expérience très enrichissante car il a fallu reconvertir toutes les friches industrielles pour redonner à ce quartier "une vie de village". De nouveaux logements ont été construits, les circulations requalifiés, les transports en commun ont été développés, nous avons également aménagé un parc public, reconstruit une école et créé une salle polyvalente. Aujourd'hui, le quartier revit, nous avons triplé la population et accueilli de nouveaux commerçants.

Avez-vous un rêve que vous souhaitez concrétiser ?

Thomas Cellier : Faciliter les relations entre l'administration et les citoyens, en favorisant la mise en œuvre de process réactifs et en développant des outils numériques simples et performants.

Comment décririez-vous votre engagement personnel en tant qu’acteur public ?

Thomas Cellier : C'est la notion de service public qui me porte. Au delà de l'intérêt général que nous devons défendre, je m'attache surtout à trouver des solutions concrètes permettant d'améliorer la vie quotidienne des habitants.

Quelles sont les qualités essentielles inhérentes à vos fonctions ?

Thomas Cellier : Il faut savoir écouter pour mieux agir. Que ce soit avec les élus, la population ou les agents territoriaux, il convient de savoir entendre chacun pour pouvoir proposer des solutions complètes qui intègrent les souhaits et les problématiques des uns et des autres.

Quelles sont les rencontres qui vous ont le plus marqué dans votre carrière ?

Thomas Cellier : Christophe Bouillon, député de la Seine-Maritime et ancien maire de Canteleu. Il a su me faire confiance à différentes reprises alors que je n'avais pas d'expérience avérée dans les fonctions qu'il envisageait de me confier.

Quels sont les deux changements les plus importants qui ont impacté votre carrière ?

Thomas Cellier : Le développement de l'intercommunalité qui tend à restreindre le champ d'intervention des communes et nous oblige à nous positionner de plus en plus comme une interface entre les habitants et l'EPCI.

Tous les portraits

Club des portraits d'acteurs publics

Rejoindre le club des portraits d'acteurs publics ?

Si vous souhaitez proposer votre candidature ou celle d'une personnalité, contactez nous !

Réagissez à cet article sur le forum