Comment mieux tirer parti de l’expérience et du potentiel des seniors dans le management public ?

Publié le 23 janvier 2012 à 0h00 - par

Un colloque sur ce thème a lieu le 14 février prochain dans les locaux parisiens de l’ENA, organisé par l’association Galilée SP.

Celle-ci regroupe des seniors hauts fonctionnaires d’État. Partant du constat qu’une génération de hauts fonctionnaires avait été formée à des postes management aujourd’hui réduits par les restructurations de l’administration, et que leurs compétences et expériences ne sont pas suffisamment exploitées, Galilée SP propose ce rendez-vous parrainé par le ministre de la Fonction Publique François Sauvadet.

Il est ouvert notamment aux « gestionnaires de seniors de l’administration, aux chefs de service au sein de l’État intéressés par ces seniors, et aux seniors eux-mêmes » explique Patrice Diebold, en charge de l’organisation.

L’objectif du colloque est d’explorer trois « directions identifiées » pour ces hauts fonctionnaires, à savoir les administrations déconcentrées, les ministères en mal de managers, et le monde de l’entreprise. « Il s’agit presque d’un séminaire de travail » explique Patrice Diebold.

Parmi les intervenants, citons Jean-Paul Delevoye, président du CESE, Pascal Brindeau, député en mission auprès du ministre sur la gestion des carrières des agents publics, Jean-François Verdier, directeur général de l’administration et de la fonction publique, Jean-Marc Canon, secrétaire général de l’UGFF-CGT, Michèle Kirry, DRH des ministères du Travail, de l’Emploi et de la Santé, des Solidarités et de la Cohésion sociale, et des Sports, ou encore Daniel Canepa, préfet de Paris et président de l’association préfectorale et des hauts fonctionnaires du ministère de l’Intérieur.
 

– Mardi 14 février, 14h30 – 19h, amphithéâtre Parodi, École Nationale d’Administration, 2 avenue de l’Observatoire, 75006 Paris.
Inscriptions à [email protected] ou [email protected]. Merci de mentionner vos coordonnées et fonctions.