Favoriser l’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique

Publié le 17 janvier 2013 à 0h00 - par

Le FIPHFP vient de dévoiler le calendrier 2013 de ses forums régionaux. 11 rendez-vous pour permettre aux différents partenaires d’échanger expériences et bonnes pratiques.

« La question de l’emploi des personnes handicapées engage la responsabilité de tous », estime le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). En la matière, ce fonds mis en place en juin 2006 veut être « proactif, assembleur et apporteur de solutions, aux côtés des acteurs ». De fait, le FIPHFP affiche « la volonté de dépasser les aspects institutionnels en créant les conditions territoriales du dialogue et de l’action pour faire concrètement bouger les lignes, partage de bonnes pratiques à l’appui ! »

En 2013, le FIPHFP va donc poursuivre l’organisation de ses forums de proximité dans les régions françaises. Onze dates sont déjà programmées sur tout le territoire. Objectif : « offrir aux employeurs publics et à leurs partenaires l’occasion de se rencontrer et d’échanger sur leurs expériences et bonnes pratiques ».

Les forums du FIPHFP sont l’occasion, pour les employeurs publics de chaque région – élus, DRH, directeurs généraux des services… -, de rencontrer l’ensemble des acteurs régionaux impliqués dans l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées – Cap emploi, centres de gestion de la fonction publique territoriale, secteur adapté, associations, centres de formation ou de reclassement… -, au travers de tables rondes et stands, vantent les promoteurs de l’opération.

L’an dernier, ces forums professionnels ont rassemblé plus de 1 000 personnes dans quatre régions : Provence-Alpes-Côte-D’azur, Languedoc-Roussillon, Nord-Pas-de-Calais et Midi-Pyrénées. « Un public nombreux et actif pour favoriser l’avenir de l’emploi des personnes en situation de handicap ! », s’enthousiasment les organisateurs.

Le FIPHFP entend ainsi ancrer localement sa relation avec les employeurs publics. Collectivités territoriales, administrations déconcentrées de l’État, établissements hospitaliers peuvent venir s’informer auprès de partenaires « experts » sur les différentes solutions techniques, partenariales ou encore financières, à leur disposition pour favoriser le recrutement, la formation ou le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

Voici les dates des forums programmés en 2013 :
 

  • Pays-de-la-Loire : jeudi 31 janvier, à Nantes ;
  • Picardie : jeudi 14 février, à Amiens ;
  • Poitou-Charentes : jeudi 14 mars, à Poitiers ;
  • Haute-Normandie : mardi 30 avril, à Rouen ;
  • Alsace : jeudi 30 mai, à Strasbourg ;
  • Réunion : mardi 18 juin, à Saint-Denis ;
  • Bretagne : jeudi 27 juin, à Rennes ;
  • Île-de-France : jeudi 3 octobre, à Paris ;
  • Rhône-Alpes : jeudi 17 octobre, à Lyon ;
  • Aquitaine : en novembre, à Bordeaux, lors de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées ;
  • Limousin : jeudi 12 décembre, à Limoges.

Programme détaillé, dates des forums et inscriptions sur : www.fiphfp-forum.fr

Pour aller plus loin :

Formation : s’acquitter de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés

Objectifs


  • Connaître les obligations de l’employeur public en matière d’emploi des personnes handicapées.
  • Faire le point sur les dispositions spécifiques prévues en faveur des travailleurs handicapés.
  • Maîtriser les conditions d’accès à l’emploi, à la formation et à la promotion des personnes handicapées.
  • Appréhender les bases d’une gestion efficace du personnel handicapé.

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