Lancement du simulateur en ligne des prestations sociales

Publié le 3 mars 2017 à 15h10 - par

Le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion lance une campagne nationale d’information pour promouvoir le simulateur en ligne des prestations et aides sociales.

Demande de RSA

En visite au Centre d’action sociale de la ville de Paris (CASVP), dans le 18e arrondissement de la capitale, la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, Ségolène Neuville, a présenté, ce jeudi 9 mars, le site www.mes-aides.gouv.fr.

Ce site propose un simulateur qui permet de :

  • Évaluer, « anonymement et de façon simple », les droits aux principales prestations et aides sociales (RSA, ASS, prime d’activité, CMU, APL…), qu’elles soient nationales ou locales.
  • Donner une indication sur le montant des prestations auxquelles chacun est éligible.
  • Faciliter les démarches administratives auprès des administrations.

Le simulateur promet d’évaluer les droits à 24 aides sociales (15 aides nationales, 9 aides locales) « en moins de 7 minutes ».

Ce déplacement a marqué le lancement d’une campagne nationale d’information en direction du grand public et des professionnels visant à faire connaître le site www.mes-aides.gouv.fr. « Il s’agit d’une avancée décisive pour l’accès aux droits de l’ensemble de la population », a insisté Ségolène Neuville.


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Action sociale »

Voir toutes les ressources numériques Action sociale