Les praticiens hospitaliers appelés à la grève le 14 octobre

Publié le 16 septembre 2014 à 0h00 - par

Les médecins, pharmaciens et dentistes des hôpitaux sont appelés à faire grève le 14 octobre par l’ensemble de leurs syndicats, pour réclamer une place plus importante dans les décisions des établissements, a-t-on appris lundi 15 septembre de source syndicale.

Les praticiens hospitaliers appelés à la grève le 14 octobre

Les conséquences de cette grève de 24 heures devraient toutefois être limitées, puisque comme tous les professionnels de santé, les praticiens hospitaliers sont assignés pour assurer la sécurité des patients. « La prise en charge des patients urgents se fera comme d’habitude. Seules les opérations programmées seront reportées », a expliqué à l’AFP Nicole Smolsky, présidente d’Avenir hospitalier, l’une des cinq intersyndicales appelant à la grève (CMH, SNAM-HP, CPH et INPH). Ces organisations syndicales regrettent que la loi santé, en préparation, n’associe pas plus étroitement les praticiens à la gouvernance des hôpitaux. Les mesures « injustes » de la loi HPST (Hôpital, patients, santé, territoires) de l’ancienne ministre Roselyne Bachelot, faisant du directeur « le seul patron », ne sont pas « remises en cause malgré les assurances » données par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, notent-elles dans un communiqué commun. En particulier, « le directeur conserve la totalité des pouvoirs de nomination des responsables médicaux des pôles ou des services », déplorent-elles.

Ce mouvement de grève vise à « défendre la démocratie au sein de nos établissements et la place des praticiens dans la prise des décisions importantes », ajoutent-elles. Selon Mme Smolsky, la question de la gouvernance est aussi le « symbole de tous les dysfonctionnements à l’hôpital ». « Ce que vivent les collègues, c’est l’éloignement total de toute structure de décision et une augmentation de la pression à l’activité qui est terrible. Le seul tempo actuellement à l’hôpital, c’est de produire des actes, il n’y a plus de logique médicale à tout cela », relève-t-elle.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Santé »

Voir toutes les ressources numériques Santé